Définition
Les inconforts que vous pouvez ressentir au cours de la grossesse sont variables d'un trimestre à l'autre et d'une femme à l'autre. Le plus souvent, ils ne présentent pas de signes particuliers de gravité, mais il faut savoir reconnaître ceux qui nécessitent une consultation médicale. Les petits troubles de la grossesse
Sans être franchement malade, la grossesse provoque des petits tracas contre lesquels il est relativement facile d'agir. Il ne s'agit pas à franchement parler de symptômes ou de maladies, mais de petits dysfonctionnements de l'organisme: nausées, douleur des seins, jambes lourdes, modification du caractère, varices, hémorroïdes, mal au dos, douleurs musculaires, démangeaisons, incontinence urinaire, maux de tête, saignement de nez, brulures d'estomac, pertes vaginales, fatigue… Certains sont plus fréquents au cours du premier trimestre (nausées, vomissements, tension mammaire, malaise, somnolence), d'autres surviennnet plutôt au deuxième ou troisième trimestre.
Tous ces petits malaises font partis des "signes de grossesse". A
ne pas confondre avec des poussées de fièvre, des saignements ou des
contractions qui doivent motiver systématiquement une consultation chez
votre médecin ou sage femme. XInconforts au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse en vidéo
Grossesse: les petits maux Joëlle Nicolas-Dassaud, sage-femme et et le docteur Olivier Bernard, médecin généraliste, vous conseillent sur la manière de faire face aux petits désagréments liés à la grossesse: nausées des premiers mois, jambes lourdes, essoufflement... | 1 vidéos |
Au cours des deux derniers trimestre
- Elles sont en rapport avec l'augmentation des hormones liées à la grossesse. Rien de spécial à faire, simplement surveiller. Si un changement (couleur, odeur, irritation, abondance) survient, il faut consulter le médecin.
Mal au dos
-
Problème quasi incontournable chez la femme enceinte. Il débute en général vers le 4èmemois en raison du développement du poids du bébé ce qui oblige la femme à compenser par une cambrure excessive de la colonne lombaire. Cette lordose peut être à l'origine de douleurs de type sciatique ou de lumbagos . Les mouvements d'étirement et de gymnastique abdominale permettent un renforcement des muscles du dos et donc une diminution des douleurs dorsales.
- Les massages par un kinésithérapeute, et surtout la musculation des abdominaux et la décontraction des ischio-jambiers (l'arrière de la cuisse) au moyen d'une gymnastique appropriée, permet de diminuer cette lordose compensatrice.
- Elles sont un peu du même ordre à cause du poids du bébé qui oblige à forcer un peu certains mouvements. Des courbatures peuvent en être la conséquence, qu'il suffira de combattre par des exercices d'étirement appropriés.
- Certains mouvements répétitifs peuvent provoquer des tendinites . Il faut alors proscrire absolument le mouvement qui en est à l'origine et consulter le médecin.
- Les crampes sont également plus fréquentes. Un alimentation riche en potassium (bananes) permet de les diminuer. Au moment de la crampe du mollet, tirez immédiatement votre gros orteil vers vous jusqu'à ce que la crampe passe. Évitez également quand vous vous étirez de tendre vos orteils vers l'avant, cela déclenche souvent des crampes du mollet.
- Elle est secondaire à une certaine paresse intestinale due aux hormones liées à la grossesse, et au poids du bébé qui comprime les organes alentour. Il faut un peu modifier son alimentation , faire de l'exercice physique.
- Là encore, c'est le bébé qui commence à comprimer les organes abdominaux et peut entraîner des reflux acides. C'est le pyrosis de la grossesse.
- Une sensation de brûlure part de l'estomac et remonte vers le sternum. Il faut éviter tous les vêtements serrés, fractionner les repas et prendre après chaque repas un pansement gastrique dont le rôle est de faire un enduit protecteur pour l'oesophage.
- La cause est double : d'abord mécanique car le bébé comprime le ventre et donc diminue le retour du sang veineux, ensuite hormonale à cause de la progestérone que les ovaires et le placenta fabriquent.
- Il faut pour cela porter des vêtements amples, préférer les culottes amples aux petits slips sexy et serrés. Portez des bas de contention si vos jambes gonflent au cours de la journée. Évitez le piétinement et fuyez les chauffages par le sol. Mettez le plus possible les jambes surélevées au cours de la journée et dormez les pieds surélevés (un ou bottins sous les pieds du lit). Certains exercices de gymnastique adaptés à la femme enceinte permettent de soulager ces problèmes.
- La gymnastique abdominale, une limitation du sel et le fait de se mettre le plus possible les jambes en position surélevée, permet de diminuer ce gonflement. La vigilance toutefois s'impose, en particulier si ces jambes lourdes se transforment en véritable oedèmes avec des maux de tête, ou si le gonflement ne se situe que dans une seule jambe.
- C'est le stade après les jambes lourdes quand celles-ci ont une origine strictement veineuse. Les bas de contention permettent d'aider le retour veineux.
- Ce sont des varices situées dans le rectum. Elles peuvent sortir en fin de grossesse. Il n'y a pas de moyen préventif contre les poussées hémorroïdaires autres que l'éviction de l'alimentation de certains aliments (plats épicés, alcool, etc.). Parfois les veinotoniques prescrits par le médecin peuvent avoir une certaine efficacité. En allant à la selle, ne vous essuyez pas avec du papier toilette, mais avec un coton imbibé d'eau. Vous pouvez également appliquer des compresses froides imbibées d'hamamélis.
Problèmes urinaires
- Les envies d'uriner fréquente sont dues au bébé qui appuie sur la vessie. Il faut éviter le thé et le café qui sont diurétiques et uriner autant de fois que nécessaire. Mieux vaut ne pas limiter les boissons qui sont utiles pour lutter contre la constipation.
- Les infections urinaires sont très fréquentes, en raison de la compression du ventre qui provoque une stagnation des urines. C'est pour cela qu'il faut boire beaucoup, à petites doses, et régulièrement. Il faut être très vigilant avec les infections urinaires car les signes en sont souvent diminués au cours de la grossesse et son évolution naturelle favorise la survenue de d'infection rénale, c'est la pyélonéphrite aiguë .
- Les fuites urinaires peuvent survenir en fin de grossesse, soit spontanément, soit plus fréquemment en toussant ou en riant.. Rassurez-vous, elles sont temporaires et peuvent même être retenues par un renforcement des muscles pelviens, grâce à une gymnastique adaptée. Urinez fréquemment, sans attendre d'en éprouver l'envie, cela aura le double avantage de vider votre vessie (donc de limiter les fuites) et de muscler votre plancher pelvien.
- Elles sont dues à la distension du ventre qui provoque par endroits la rupture des fibres élastiques du tissu conjonctif situé sous la peau. On peut les éviter ou du moins en limiter l'importance grâce à des applications d'huile d'amandes douces ou de Jonctum*.
Maux de tête
- Certains sont dus à des problèmes de sinus qui sont congestionnés et plus secs. Les inhalations de Pérubore ou d'eucalyptus sont très utiles.
- Chez certaines femmes, c'est une recrudescence des migraines , sans doute liée à des déséquilibres hormonaux. La consultation du médecin s'avère parfois indispensable, en particulier si vous avez les jambes lourdes et gonflées.
- Il sont fréquents et dus à un assèchement des muqueuses. Vous pouvez utiliser de la vaseline ou du balsamorhinol pour empêcher la muqueuse de se dessécher.
Les problèmes d'ongles et de cheveux
- Les ongles sont cassants parfois, en particulier parce qu'ils poussent plus vite. Les crèmes émollientes permettent de les hydrater et donc d'éviter qu'ils cassent.
- Le cheveux sont parfois plus ternes. Dans ce cas éviter les colorations et les permanentes.
Et plus particulièrement au cours du troisième trimestre
La fatigue et l'anémie
- Elle est fréquente, surtout au fur et à mesure que la grossesse avance, mais surtout dans le premier et le dernier trimestre. Il n'y pas de remède miracle, tant que cette fatigue n'est pas pathologique, ce qui est le cas en cas d'anémie . Les trois derniers mois de la grossesse sont toujours fatiguant. Essayez de vous reposer avant l'accouchement. Vous serez ainsi plus en forme pour accueillir votre bébé au cours de ses premières semaines.
- Si vous présentez une anémie avec un manque de fer au cours de votre grossesse (Numération effectuée soit en début de grossesse, soit au 6 ème mois), il vous faudra manger plus de viande et prendre un traitement quotidien de fer. Il faut mieux le prendre entre les repas pour une meilleure absorption.
- C'est une sensation fréquente pendant les 3 derniers mois de la grossesse, qui est due à la distension de la paroi abdominale. Il n'y a pas de boutons, seulement une envie de se gratter. Vous pouvez appliquer une crème hydratante dont le rôle sera d'éviter à la peau de se dessécher. Par ailleurs, ne vous lavez qu'avec des savon surgras.
- Ne portez que des vêtements en coton en évitant les fibres synthétiques en particulier le lycra.
Quand devez vous consulter?
- Les jambes lourdes dès le matin, un oedème des mains et du visage, des maux de tête nécessitent de voir le médecin de façon à vérifier l'absence de pré-éclampsie .
- Un gonflement d'une seule jambe ou un cordon rouge qui remonte le long de la jambe doivent faire craindre une phlébite .
- Une douleur du dos d'un seul côté, surtout si elle s'accompagne de brûlures en urinant : il peut s'agir d'une colique néphrétique ou d'une pyélonéphrite si de la fièvre s'y associe avec des frissons et des tremblements.
- Une douleur qui part d'une fesse et descend dans une seule jambe, pouvant faire craindre une sciatique .
- Un blocage total du dos, témoignant d'un lumbago .
- Des démangeaisons avec des boutons qui correspondraient à une allergie .
- Des démangeaisons avec une jaunisse ou le fond des yeux jaunes qui doivent faire rechercher une hépatite .
- Les pertes malodorantes ou irritantes doivent faire consulter le médecin pour rechercher une infection génitale ou une mycose .
- Fatigue avec pâleur des yeux et de la peau. Ce peut être le témoin d'une anémie .
- Envies fréquentes d'uriner avec brûlures en urinant qui peuvent être le témoin d'une infection urinaire .
Termes associés : trimestre - jambes lourdes - varices - hémorroïdes - mal au dos - douleurs musculaires - démangeaisons - incontinence urinaire - maux de tête - saignement de nez - brûlures d'estomac - pertes vaginales - fatigue - anémie - grossesse - enceinte -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.