Point de départ
Les vergetures sont des craquelures de la peau, qui font des stries parallèles et irrégulières, en général sur les régions arrondies.
Le mécanisme
- Une vergeture se forme quand les fibres élastiques profondes de la peau (dans le derme) se cassent, rendant la peau fine et irrégulière. Elle est d'abord violacée, puis devient en général blanc nacrée.
- Elles sont favorisées par les prises de poids avant tout : obèses, grossesse, et toutes variations brutales.
- Certains facteurs hormonaux, surtout le syndrome de Cushing fragilisent la peau et sont responsables de vergetures surprenantes : dès l'adolescence, ou sur le dos sans obésité associé. On en retrouve au bas du dos chez certains sportifs (haltérophiles) : mais est-ce l'effet du sport ou de l'usage de certains produits ?
- Elles peuvent aussi apparaître après certaines maladies infectieuses particulièrement longues et fatigantes.
Que faire ?
Les soins locaux
- Quand la prise de poids est prévisible (grossesse) ou sur des vergetures encore jeunes qui n'ont pas fini leur évolution.
- Certaines crèmes peuvent limiter leur apparition, ou atténuer leur aspect : elles contiennent des extraits placentaires, du silicium, du collagène ... l'une d'elle est même possible sur ordonnance (Jonctum).
- Le drainage lymphatique a été crédité de bons résultats.
- Et bien sûr, évitez au maximum de jouer au yoyo avec votre poids.
- Il faut malgré tout avouer que malheureusement aucune de ces thérapies ne marche réellement de façon spectaculaire.
Sur les vergetures constituées
- On essaie parfois, sur la région du bassin, la dermabrasion : le but est d'unifier la zone concernée en provoquant une cicatrisation globale. Elle est déconseillé sur les peaux mates, qui peuvent laisser une marque pigmentée.
- Les problèmes sont les mêmes pour les essais de laser .
- Sur les hanches, les fesses ou le ventre, quand il y a de la réserve de peau, le chirurgien peut retirer la zone comportant les plus grosses vergetures, et retendre la peau avec une fine suture. Cela se pratique en général associé à une liposuccion ou une abdominoplastie , qui laissent un excédent de peau.
Termes associés : peau - craquelures -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.