Définition
Le laser signifie Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. C'est une amplification de la lumière et une mise en cohérence des ondes lumineuses. Le résultat est un rayonnement hautement énergétique qui dégage une énergie assez forte pour couper, brûler, ou détruire les tissus vivants.
Les caractéristiques du rayon laser
- C'est un rayon lumineux d'une certaine longueur d'onde, qui correspond à une couleur donnée (alors que la lumière normale est un mélange de toutes les couleurs). Son énergie est surmultipliée par l'excitation des atomes de sa source, qui émettent des photons (l'unité de base de la lumière). Des réactions en chaîne s'ensuivent qui font que tous les photons émis par la source se retrouvent activés en phase et forment un pinceau lumineux fin et énergétique.
- En modulant l'intensité et la longueur d'onde (fonction de la source employée), cela permet de couper à la profondeur voulue, de coaguler, de vaporiser et de sélectionner la cible au mieux, selon le tissu visé.
Les différents lasers
Le laser au CO2 ou gaz carbonique :
- Selon la puissance et la forme du faisceau, il peut vaporiser une lésion par la chaleur qu'il dégage, ou la couper très précisément, comme un bistouri, tout en coagulant.
- Son avantage est la rapidité d'action et l'absence de saignement. Le chirurgien peut ensuite laisser cicatriser ou suturer la plaie opératoire.
Le laser argon :
- Il agit par coagulation : il est concentré sur les vaisseaux car il émet des photons dans les longueurs d'onde du rouge.
- Il est peu puissant et ne traite que des lésions superficielles.
Le laser Yag :
- Il a une puissance qui lui permet de sectionner sans émettre beaucoup de chaleur. On l'utilise par petites émissions très brèves.
- Son emploi est large : de la chirurgie très fine de l'oeil aux cancers digestifs.
Le laser Excimer :
- Il provoque de petites pertes de substance.
- Son domaine privilégié est l'ophtalmologie.
- Il est utilisé au cours de l'intervention pour les troubles de l'acuité visuelle utilisant le lasik
Les nouveaux :
De multiples sources ont été développées, permettant, selon la longueur d'onde, la puissance, ou le mode d'impulsions, de cibler précisément telle ou telle structure et d'avoir un effet destruction ou un effet bistouri .
Le laser en endoscopie
- Le laser est très employé au cours de l'endoscopie . On utilise surtout ceux qui vaporisent, par exemple pour déboucher le canal cholédoque en cas de calcul bloqué, ou désobstruer un canal bouché par une tumeur : par exemple au cours d'un cancer de l'oesophage ou d'un cancer du rectum .
- Le laser peut aussi coaguler des saignements dans le tube digestif (par ulcération ou angiome).
- En gynécologie, il permet de traiter des lésions superficielles du col de l'utérus .
Le laser et l'appareil locomoteur
Il s'agit surtout des traitements de physiothérapie , utilisant des softs lasers , dont l'effet est similaire à celui des ultrasons : casser la fibrose, stimuler la circulation et la cicatrisation. Ils n'apportent pas d'avantage particulier dans l'ensemble.