- La cornée est la paroi antérieure de l'oeil (sur la partie visible de l'oeil). Elle est résistante et transparente et en continuité avec le blanc de l’oeil. Elle protège l’iris exactement comme le ferait une coupole. On a l’impression que l’iris qui est responsable de la couleur de l’oeil est à portée de doigt , mais c’est une illusion d’optique : avant d’atteindre l’iris il faudrait traverser la conjonctive , la cornée et l’humeur aqueuse.
- La cornée ne possède aucun vaisseau qui la nourrisse pour continuer à rester transparente. Ses cellules reçoivent leur oxygène et leurs nutriments par simple diffusion de l’intérieur : c’est l’humeur aqueuse qui la nourrit, et de l’extérieur ce sont... les larmes.. C’est pourquoi cette membrane est fragile car les microbes ne rencontrent que peu de défense.
- Outre son rôle protecteur de l’oeil, la cornée joue un rôle dans la réfraction de la lumière, c’est à dire dans le trajet des rayons lumineux. C’est donc la première lentille que rencontreront les rayons lumineux avant d’atteindre la rétine .
Les signes qui touchent de cornée
Termes associés : blanc de l'œil - oeil - rétine - paupière - ulcération de la cornée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.