Définition
La greffe de cornée consiste à transférer un fragment de cornée saine sur l'oeil malade dont la cornée existante est lésée ou détruite.
Les indications
Toutes les pertes de la vision dues à une lésion de la cornée
Il suffit que celle-ci présente une cicatrice où qu'elle ait perdu une partie importante de sa transparence, pour entraver le champ de vision. Cela se voit dans diverses affections :
- Les altérations de la structure de la cornée comme une dystophie bulleuse (association d'oedème et de bulles sur la cornée).
- Les séquelles d'abcès .
- Les cicatrices opaques appelées taies , séquelles de kératites .
Les malformations :
Le kératocône principalement, qui est une malformation congénitale et évolutive de la cornée, dont la correction optique est difficile.
La technique
- À la place de la partie abîmée de la cornée, le chirurgien applique un fragment de cornée saine et transparente.
- Le greffon vient parfois du malade lui-même, depuis une zone non importante d'un oeil (côté ou partie située sous les paupières). Cette éventualité est rare.
- Le plus souvent, les cornées sont prélevées sur un donneur décédé. Il est excessif de se représenter le prélèvement de la cornée comme le vol d'un oeil : on ne fait que prélever une membrane transparente. Toutefois la famille du donneur doit être prévenu selon les dispositions légales.
- Le greffon est conservé 5 à 7 jours le temps de vérifier l'absence de maladie virale transmissible chez le donneur.
Les deux types de greffes
- La plus courante en France est la greffe transfixiante ou perforante : c'est toute l'épaisseur de la cornée qui est changée.
- Il y a aussi possibilité de ne greffer qu'une fine couche de cornée : c'est la greffe lamellaire, devenue de plus en plus sélective, diminuant les risques de rejet, déjà faibles, et surtout permettant de limiter le nombre de sutures.
Les suites
- Elles sont en général simples, le rejet est rare car l'endroit est peu vascularisé, et à l'abri des cellules de l'immunité quand on greffe strictement la couche d'endothelium utile, et pas le tissu intersticiel.
- Selon la cause, il peut y avoir récidive de la pathologie : en particulier, il faut attendre d'être quasiment certain du bon contrôle d'un herpès de cornée avant de faire une greffe.