Définition
L'ulcère de cornée est, comme tous les ulcères, une lésion en creux, sur la surface de la cornée. Il est causé par des traumatismes ou des infections.
Les signes
L'oeil est irrité, larmoyant, souvent très douloureux, avec une ou plusieurs ulcérations à sa surface. Les mouvements de la paupière son particulièrement douloureux.
Elles peuvent mettre du temps à guérir et surtout récidiver, ce qui est souvent le cas lorsque le responsable est un herpès virus.
Les causes
Ce sont d'abord les kératites . L'origine est souvent infectieuse, et virale en particulier, comme c'est le cas de l'herpès . Une forme particulière est l'ophtalmie provoquée par l'intensité du rayonnement UV, l'ophtalmie des neiges est un classique chez les imprudents ou les malchanceux qui poursuivent leur sortie en montagne malgré la perte des lunettes protectrices ou avec un modèle insuffisamment couvrant.
Des traumatismes peuvent aussi provoquer un ulcère : les plaies, les corps étrangers, des petits projectiles qui se plantent sur la surface de l'oeil, les brûlures par produits chimiques ou arc électrique.
Il y a des facteurs favorisants : la sécheresse de la cornée et les paralysies des muscles du clignement, qui fragilisent le revêtement de la cornée. Il doivent être traités.