Définition
L’herpès cornéen est une infection de la cornée ou kératite, due au virus de l’herpès. Il demande un traitement intensif pour ne pas garder de cicatrice gênant la vision.
Les particularités
Mécanisme
Les kératites ne sont pas fréquentes au cours de l’herpès récurrent , mais il s’agit quand même du même virus.
Chez le nouveau-né, il s’agit une fois sur trois du virus du type 2, responsable de l’herpès génital ; l’enfant est contaminé lors de l’accouchement.
Lorsque l’herpès cornéen est associé à la première poussée d’herpès, il peut aussi y avoir de la fièvre, un herpès naso-labial , un ganglion douloureux devant l’oreille, une conjonctivite .
La personne ressent une douleur à l’oeil, mais en même temps la cornée perd sa sensibilité. Les paupières peuvent se spasmer, avec une perturbation du clignement celui-ci permettant normalement de réhydrater et nettoyer l’oeil.
Les différents types :
La kératite superficielle ou épithéliale est la plus fréquente : c’est celle de la primo-infection.
L’atteinte peut concerner toute l’épaisseur de la cornée, avec un ulcère central et un gros risque de perforation.
Elle peut se situer dans une couche profonde de la cornée : elle est alors plutôt provoquée par une réaction immunitaire .
Vous consultez généralement pour
Le traitement
La période aiguë :
On utilise une pommade ophtalmique avec un antiviral, actuellement l’aciclovir.
Le médecin prescrit aussi un anti-viral efficace par voie générale si l’atteinte est diffuse.
Dans certains cas rares et précis , un traitement corticoïde peut être mis en route sur décision et surveillance du spécialiste, car son emploi peut être dangereux, on peut obtenir le meilleur et le pire. Un traitement de ce type n’est jamais proposé sur un ulcère de la cornée .
Le traitement des cicatrices opaques :
Il faut attendre au moins 6 mois sans trace d’infection active avant de faire une greffe , car sinon il y a des risques importants de récidive de la kératite, de rejet de greffe, ou d’uvéite .