Définition
L'oeil est l'organe qui permet la vision.
Le tour de l’oeil en quatre-vingt secondes
La coque
L'oeil est constitué d'une coque ronde hermétique, la sclérotique percée à l'avant d'un orifice par où passe la lumière et à l'arrière d'un autre orifice plus petit par où s'échappe le nerf optique porteur des informations lumineuses en direction du cerveau. À l'intérieur de cette coque se trouve un système de lentilles constituées par la cornée, puis l'humeur aqueuse, le cristallin , et l'humeur vitrée appelée encore corps vitré qui emplit le centre de l'oeil. Le trou en avant est occupé en quasi totalité par le cristallin.
Le cristallin
- C'est grâce à lui que la lumière venue de l'extérieur est focalisée vers le fond de l'oeil où se trouve la rétine, qui est la membrane sensorielle qui analyse chaque point lumineux et le transforme en influx nerveux qui va transiter vers le cerveau par le nerf optique.
- De part et d'autre du cristallin se trouvent les humeurs , c'est à dire des sortes de liquides translucides qui jouent un rôle de lentille complémentaire à l'action du cristallin et qui permettent à la lumière d'arriver dans de bonnes conditions sur la rétine.
- En avant du cristallin, c'est l'humeur aqueuse qui est un liquide translucide.
- En arrière du cristallin, c'est l'humeur vitrée (appelée aussi corps vitré) qui est un gel translucide dont le rôle est à la fois de servir de lentille complémentaire à l'oeil, et de conserver à l'oeil sa taille et sa forme : elle joue le même rôle que l'air dans un ballon.
L'iris
Elle mérite une place à part car c'est elle qui donne au regard sa profondeur et sa couleur. Quand on dit jouer de la pupille , en fait on joue de l'iris , la pupille n'étant qu'un trou dont l'iris va modifier le diamètre par sa contraction, comme le diaphragme d'un appareil photo. L'iris est située exactement entre le cristallin et l'humeur aqueuse.
Les membranes
L'oeil n'est hermétique que parce qu'il est fermé par des membranes.
- À l'avant de l'oeil se trouve la cornée qui est le prolongement de la sclérotique et qui obture l'oeil de façon totalement hermétique. La cornée est recouverte d'une pellicule très fine : la conjonctive. C'est elle qui est en première ligne pour arrêter les poussières engluées dans les larmes qui seront balayées par les mouvements des paupières.
- Au fond, la rétine. Elle tapisse le fond de l'oeil et maintient l'humeur vitrée. Elle a surtout un rôle irremplaçable dans la vision.
XOeil en vidéo
Œil : anatomie Animation sur le fonctionnement et l'anatomie de l'œil . | 2 vidéos |
La mobilité de l’oeil
Les mouvements sont possibles grâce à 6 muscles insérés autour de l'oeil et qui le maintiennent un peu comme 6 doigts. Ces muscles dits extrinsèques sont coordonnés, ce qui permet à chaque oeil de bouger rapidement dans tous les sens et surtout de façon conjointe avec l'autre. Si les muscles n'agissent pas de façon synchrone, on voit double.
On se résume
La lumière traverse successivement :
- La conjonctive.
- La cornée.
- L'humeur aqueuse.
- La pupille qui est le trou au centre de l'iris.
- La cristallin.
- L'humeur vitrée.
Elle parvient sur la rétine qui transforme cette lumière en influx nerveux. On n'est déjà plus dans l'oeil, mais dans le système nerveux sensoriel.
Pourquoi toutes ces lentilles ?
Pour la raison simple, c'est que la Tour Eiffel qui mesure 300 mètres de haut ne fait plus que 3 mm sur notre rétine. Cela n'a été possible que grâce à ces lentilles qui ont réduit l'image. C'est exactement ce qui se passe dans un appareil photo où la pellicule joue le même rôle que la rétine.
Mais si l'oeil se résumait à un simple appareil photo, nous ne verrions pas ce que nous voyons. L'image qui arrive sur la rétine est affichée tête en bas . Pour obtenir ce qui fait la qualité de notre vision, il faut un traitement spécial assuré par notre cerveau : remise à l'endroit, réunion des images venues de chaque oeil en une seul image en relief, et surtout tri intelligent des informations. C'est à ce moment seulement qu'on peut parler de vision .
Les examens de l’oeil
Ce qui intéresse dans l'oeil, c'est à la fois l'organe oeil , mais aussi la fonction vision . Mis à part quelques examens spécifiques, la plupart des examens complémentaires s'occupent à la fois de l'oeil et de la vision : examen de la réfraction (trajet du rayon lumineux au travers des diverses lentilles), acuité visuelle, mouvements des yeux, examen des paupières, mesure de la pression qui règne à l'intérieur de l'oeil, examen de la rétine. Tous ces examens sont nombreux.
- Les examens qui explorent le champ visuel et la vision des couleurs.
- Les examens électrographiques : électrorétinographie, potentiels évoqués visuels .
- Bilan orthoptique : il permet de contrôler que les muscles extrinsèques de l'oeil fonctionnent bien.
- L'échographie oculaire et la tension de l'oeil permettent d'avoir des indications sur l'humeur vitrée. L'IRM et le scanner permettent d'affiner ces renseignements.