définition
L'humeur vitrée est le gel transparent qui occupe tout le centre de l'oeil. On l'appelle aussi le corps vitré .
Rôle et structure
Occupant la quasi totalité du globe oculaire et étant sous forme de gel (99% d'eau), il a naturellement un rôle de maintien de la tonicité du globe oculaire. Par ailleurs il constitue une lentille complémentaire pour l'oeil. Toute altération de la quantité ou de la transparence de l'oeil entraîne des troubles visuels importants.
Le vitré est en contact étroit avec le cristallin en avant, et la rétine en arrière. On l'examine au biomicroscope.
XHumeur vitrée en vidéo
Humeur vitrée A la naissance, l'humeur vitré adhère à la rétine et, un jour ou l'autre de la vie, de façon physiologique -- c'est-à-dire normale -- le vitré se détache spontanément | 1 vidéos |
Les signes du vitré
- Mauvaise vision.
- Vision de corps flottants ou de points noirs ou de toiles d'araignée flottants au milieu du champ de vision.
- Baisse d'acuité visuelle.
Les problèmes de vitré
- Les anomalies congénitales : rares et sans conséquence, sauf lorsque persiste une opacité centrale liée à un mauvais développement foetal et qui donne un glaucome et une cataracte .
- Les hémorragies : en général après un traumatisme ou suite à un décollement de rétine , ou encore à cause de problèmes vasculaires chez le diabétique ou l'hypertendu .
- Les inflammations : elles sont toujours associées à des inflammations d'autres structures de l'oeil : uvéite , rétinite .
- La dégénérescence : c'est ce qu'on appelle aussi le décollement du vitré. Cela n'entraîne généralement aucune conséquence et aucun traitement n'est nécessaire. Une simple surveillance car le décollement du vitré peut provoquer à la longue des déchirures de la rétine .