Définition
Les comédons ou points noirs sont des petites carottes de sébum (graisse) fabriquées par les glandes sébacées et par des dépôts de kératine qui obstruent l'orifice par lequel sort le poil. Ils peuvent gonfler et former des microkystes dont l'infection provoque les boutons d'acné . La présence des points noirs est proportionnelle à la séborrhée.
Mécanisme
- Les glandes sébacées fabriquent du sébum de façon continue. Celui-ci, à la condition de ne pas de trouver secrété en quantité excessive, va être éliminé par le pore et se répandre sur la peau pour la graisser, ce qui est indispensable pour résister aux agressions de toute nature. Les glandes sébacées sont stimulées de façon hormonale par la testostérone . C'est cela qui explique que la quantité de sébum augmente nettement à l'adolescence.
- S'ajoute à l'augmentation de production de sébum, un bouchon constitué de kératine (la protéine constitutive de la peau. Celle-ci s'oxyde à l'air et donne un aspect de point noir appelé comédon.
- Les comédons peuvent être fermés ou ouverts, ou encore s'enflammer, formant ainsi des papulo-pustules (une lésion intermédiaire entre la papule et la pustule ) dans laquelle se trouve un germe spécifique, le propinibacterium acnes.
Le traitement
- D'abord, ne pas tripoter les points noirs, ce qui est la tentation immédiate. Utiliser un tire comédon vendu en pharmacie. Les microkystes peuvent nécessiter les soins d'un dermatologue : celui-ci incisera très finement le kyste pour l'évacuer : la cicatrisation sera totale.
- Ensuite lutter contre la séborrhée en évitant les eaux agressives et en utilisant pour se laver des savons surgras. Par ailleurs, de nombreux produits antiséborrhéiques existent en pharmacie pour désinfecter la peau et la dégraisser de façon équilibrée.
- Enfin, le traitement de la séborrhée peut passer par des soins locaux ou généraux.
Termes associés : comédon - glande sébacée - séborrhée - acné - papule - pustule - sébum - testostérone -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.