Point de départ
La moustache est inévitable chez les garçons. D'abord un fin duvet, pas très seyant d'ailleurs lorsqu'il est foncé.
Chez les filles c'est beaucoup plus rare, et leur apparition peut nécessiter de consulter un médecin si cette moustache est très abondante, car il peut s'agir d'une anomalie de la puberté.
Enfin, chez les femmes âgées, la pousse de ces poils disgracieux est fréquente et sans gravité. Elle est due à la sécrétion d'hormones mâles par la glande surrénale .
Chez l'adolescent
Contre la moustache et en dehors des problèmes hormonaux, il n'y a que trois solutions :
- La masquer. Le mieux pour cela est l'eau oxygénée en application avec un coton matin et soir. Ca ne retire pas les poils, mais ça les décolore, ce qui permet de les masquer un peu. Mais tout cela ne durera qu'un temps, car ils vont pousser de toute façon et il arrivera bien un jour où il se faudra se décider à les raser ou... à porter la moustache.
- L'accepter telle qu'elle est, en attendant le jour où l'adolescent sera prêt à emprunter le rasoir de son père.
- La raser. C'est ce qui se passera de toute façon un jour. Donc plus tôt ou plus tard, c'est lui qui décide. Ce qu'il faut savoir, c'est que dès que l'on se rase, surtout avec un rasoir à lame, la peau réagit en s'épaississant un peu et les poils durcissent, ce qui oblige à les raser de plus en plus souvent. D'abord 2 fois par mois, puis toutes les semaines, puis 2 fois par semaine, jusqu'au jour où cela deviendra un acte quotidien.