Définition
C’est l’inflammation aiguë et profonde des follicules pilo-sébacés.
- Elle est d’origine bactérienne.
Ce qui se passe
- Le furoncle, c’est l’étape compliquée de la folliculite qui est l’inflammation d’un follicule.
Le follicule est un petit sac ou naît et grandit le poil.
- Quand il s’enflamme, on parle de folliculite.
- La cause de cette infection est presque toujours microbienne.
- Le microbe incriminé un staphylocoque doré .
- Mais il s’agit parfois d’un champignon, surtout dans les régions pileuses situées dans les zones humides propices à la macération (cas fréquemment rencontré chez la personne obèse).
- La folliculite est la plupart du temps superficielle et touche toutes les zones pileuses (barbe, tronc, fesses et cuisses).
- Lorsqu’elle est aiguë et profonde, elle prend le nom de furoncle. L’ensemble du follicule pileux est nécrosé (détruit) et rempli de pus.
- Lorsque les furoncles récidivent ou se multiplient en différents endroits, on parle de furonculose.
- Au stade ultime supérieur, c’est l’anthrax .
Pourquoi le microbe se met-il là ?
- Dans les folliculites épisodiques (celle qui peut arriver une fois à tout le monde), c’est souvent parce que sur une peau déjà fragile de nature, les poils ont du mal à s’évacuer du follicule, le tout dans un contexte de fatigue responsable d’une petite baisse des défenses naturelles.
- Dans les folliculites chroniques ou récidivantes, outre ce qui a été dit plus haut, il faut rechercher une cause plus profonde qui entretient le système de défense immunitaire en équilibre précaire. A la base, il y a bien souvent une affection de type général (dont le chef de file est le diabète) qui justifie un bilan sanguin (au minimum une glycémie) pour faire le point.
- Le furoncle survient aussi bien sur une folliculite épisodique que sur une folliculite chronique. Dans le premier cas, il suffit que le conflit entre le follicule et le poil soit particulièrement récalcitrant pour que le germe en profite pour migrer plus profondément dans l’épiderme profond. Dans la folliculite chronique, il n’est pas bien difficile pour le microbe d’aller plus loin sur un terrain affaibli par une diminution des défenses naturelles.
- Certains furoncles sont très dangereux : ce sont ceux situés autour du nez et dans la région de l’oeil. Si on les manipule ou qu’on presse dessus, ils risquent de s’étendre et de provoquer une infection des vaisseaux qui mènent à certains sinus. Cette inflammation peut provoquer une septicémie avec un risque d’infection profonde de la région du cerveau. Cela explique qu’il ne faille jamais tripoter un bouton de la région du nez ou de l’oeil.
Vous consultez pour
- Un cône dur et jaune laissant un cratère rouge au moment où le pus s’élimine.
- Ce cône repose sur une plaque inflammatoire rouge, particulièrement chaude et douloureuse (intouchable), très étendue (une pièce de 5 francs).
- Il a été précédé dans les 24 heures par une folliculite rapidement évolutive avec une élevure centrée autour du poil, dure, chaude et douloureuse. Les traitement locaux que vous avez effectués n’ont absolument rien donné.
Au cabinet
Le médecin fera immédiatement le diagnostic de furoncle et recherchera une éventuelle complication (adénite et lymphangite ).
- Une hygiène locale rigoureuse ( tamponnage avec un antiseptique local 3 fois par jour) pendant au moins 15 jours.
- L’application d’une pommade antibiotique après chaque nettoyage.
- Prescription d’un antibiotique par voie générale durant 8 jours associé à un anti-inflammatoire pendant 5 jours.
- Prescription d’un antifongique par voie orale pendant 15 jours si l’on soupçonne la présence d’un champignon.
Il demandera systématiquement une prise de sang avec une numération sanguine et une glycémie à la recherche d’un diabète qui en favorise l’évolution.
Les suites
Tout se passe généralement bien, mais la guérison est longue à venir et il peut rester une trace de cette aventure sous la forme d’une petite cicatrice déprimée.
À retenir
- La présence d’un furoncle sur un terrain fragile doit toujours faire rechercher un diabète ou une maladie diminuant les défenses naturelles (ex : le sida).
- Ne jamais manipuler soi-même avec ses doigts un furoncle sous peine de l’aggraver et provoquer localement un anthrax et plus généralement une septicémie (passage du germe dans le sang).