Principes généraux d'antisepsie
- Nettoyage à l'eau abondamment, même si cela vous paraît saigner beaucoup.
- Puis, si la plaie est sale ou souillée, lavez (doucement quand même !) au savon de Marseille. Nettoyez toujours du centre de la plaie vers la périphérie abondamment, en particulier si la plaie est sale.
- Rincez abondamment sous le robinet avec de l'eau de préférence tiède mais pas chaude.
Indications
Les antiseptiques sont réservés à l'antisepsie sur peau lésée :
- Sur les brûlures, sur toutes les lésions bulleuses comme les ampoules ayant un risque de surinfection, et sur les dermatoses bulleuses très étendues où il y a un risque de septicémie .
- Pour éviter la surinfection des dermatoses suintantes
- Pour désinfecter les plaies souillées.
- Dans les infections cutanées superficielles comme les abcès , l'impétigo , les furoncles , les folliculites .
En automédication
Ces produits sont réservés uniquement à la désinfection des plaies souillées. Les autres indications sont du domaine du médecin.
Produits
- Désinfection avec des produits non colorés. Les dermatologues utilisent essentiellement deux types de produits : la chlorhexidrine (chlorhexidrine Gilbert® , Biseptine®, Chlorhexidrine® , Septéal®, Hibitane 5%®, Plurexid®, Diaseptyl) ou la povidone (Bétadine®, Poliodine®).
- D'autres produits existent (Cétavlon®, Mercryl Laurilé®, Septivon®, solution antiseptique Gilbert®, Hexomédine®, Solubacter®), mais leur emploi est réservé à d'autres usages que l'antisepsie des plaies. En effet, certains de ces produits risquent de provoquer des eczématisations .
- Ne pas mettre de colorants (mercurochrome, éosine, etc.) qui empêchent de surveiller l'apparition d'une infection. C'est au médecin à prescrire ce type de médicaments.
- Évitez l'alcool à 90 de nos grand-mères, cela fait très mal et ça ne tue pas plus les microbes dangereux qu'un autre antiseptique.
Surveillance
- Si la plaie est profonde, consultez un médecin en moins de 3 heures pour suture éventuelle.
- S'il s'agit d'une morsure, consultez le médecin de toute façon.
- N'oubliez pas que toute plaie souillée (objet ayant été en contact avec le sol) nécessite la vérification de la vaccination antitétanique .
Termes associés : antiseptique local - désinfection - désinfection locale - désinfecter -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.