Définition
C'est l'inflammation des follicules pilo-sébacés. On l'appelle aussi sycosis en particulier au niveau de la barbe. Sa forme grave est le sycosis staphylococcique.
- Elle est d'origine bactérienne, plus rarement mycosique (champignon).
Ce qui se passe
Le follicule est un petit sac ou naît et grandit le poil.
- Quand il s'enflamme, on parle de folliculite.
- La cause de cette infection presque toujours microbienne.
- Le microbe incriminé est un staphylocoque doré.
- Mais il s'agit parfois d'un champignon, surtout dans les régions pileuses situées dans les zones humides propices à la macération (cas fréquemment rencontré chez la personne obèse).
- La folliculite est la plupart du temps superficielle et touche toutes les zones pileuses (barbe, tronc, fesses et cuisses).
- Lorsqu'elle est aiguë et profonde, elle prend le nom de furoncle .
- À l'ultime stade supérieur, c'est l'anthrax .
Pourquoi le microbe se met-il là ?
- Dans les folliculites épisodiques (celle qui peut arriver une fois à tout le monde), c'est souvent parce que sur une peau déjà fragile de nature, les poils ont du mal à s'évacuer du follicule.
- Dans les folliculites chroniques ou récidivantes, outre ce qui a été dit plus haut, il faut rechercher une cause plus profonde qui entretient le système de défense immunitaire en équilibre précaire. A la base, il y a parfois une affection de type général (dont le chef de file est le diabète) qui justifie un bilan sanguin (au minimum une glycémie) pour faire le point. Le médecin cherche également la présence de staphylocoques dans des zones inhabituelles (partie antérieure de la narine ou anus), qui seraient apportés de façon chronique par la personne elle-même (grattage par exemple).
Vous consultez pour
- Une petite plaque rouge gênante au début, centrée par un poil.
- Ne disparaissant pas malgré une toilette soigneuse.
- Devenue rapidement douloureuse.
- Et finissant par suppurer.
Vous consultez rarement
Au stade du furoncle ou de l'anthrax, plus large. Lorsque c'est le cas, il y a de fortes chances que ce soit parce que vous avez un peu tripoté un bouton ou appuyé dessus.
Au cabinet
Le médecin fera immédiatement le diagnostic de folliculite. Un prélèvement à la recherche du germe ne sera pas indispensable (sauf dans les formes chroniques ou s'il existe un doute sur l'existence d'un champignon) et le traitement sera tout de suite mis en route avec :
- Une hygiène locale rigoureuse ( tamponnage avec un antiseptique local 3 fois par jour) pendant au moins 15 jours.
- L'application d'une pommade antibiotique après chaque nettoyage.
- Prescription d'un antibiotique par voie générale si l'infection prend un aspect traînant et extensif (7 à 8 jours).
- Prescription d'un antifongique par voie orale pendant 15 jours si l'on soupçonne la présence d'un champignon.
Si le médecin à un doute sur le pourquoi de la survenue de cette folliculite, il demandera une glycémie à la recherche d'un diabète .
Les suites
Tout se passe généralement bien, mais si l'évolution s'est faite vers le furoncle, il peut rester une petite cicatrice déprimée.