Définition
C'est la récidive et l'extension des furoncles en différents endroits du corps.
- Son risque : l'évolution vers l'abcès localement, vers la lymphangite qui fait suite à la migration des germes dans le circuit lymphatique ou vers la septicémie (migration dans le sang).
Ce qui se passe
Le furoncle récidive à plusieurs reprise ou a tendance à se former ailleurs.
Pourquoi ?
- Parce que les soins ont été mal fait, insuffisamment suivis.
- Parce que localement les défenses cutanées sont déprimées ou qu'il existe une zone de frottement permanent.
- Parce que le milieu est précaire avec des notions d'hygiène insuffisantes ou non respectées. Mains insuffisamment lavées. Germes transportés sur d'autres plaies.
- Parce que les défenses immunitaires ne sont plus fiables, soit à cause d'un diabète, soit à cause d'une maladie chronique immunodéprimante comme le sida par exemple.
- Parce qu'on est porteur "sain" de staphylocoques dorés au niveau du nez ou de l'anus.
Ses caractéristiques
- Il se localise sur la partie haute du corps (nuque, visage) et sa partie basse (fesse et cuisses) mais aussi sur le tronc (le dos du dos sur les zones de frottement).
Attention à ses complications
- Abcès local.
- Lymphangite (microbe dans le circuit lymphatique).
- Septicémie (microbe dans le sang) sur le plan général.
Le traitement
- Il consiste en un traitement antibiotique ciblé sur le germe (généralement un staphylocoque ) donné par voie générale. Le passage de furoncle à furonculose révèle le plus souvent un diabète .
Termes associés : furoncle - poil - pus - infection - plaque rouge - incision - abces - lymphangite - septicémie - sang -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.