Définition
Une staphylococcie est une infection diffuse due à un staphylocoque. Elle peut être peu intense et prolongée, ou aiguë : c’est alors une septicémie à staphylocoque.
Comment cela se passe
- Il existe au départ un foyer infectieux primaire : c’est en général un abcès qui s’étend ensuite à la région. C’est à ce moment que les ganglions lymphatiques, véritables bastions de défense contre les infections, se mettent à gonfler.
- Si les barrières que constituent les ganglions sont débordées, les staphylocoques vont diffuser dans le sang ce qui provoque à chaque fois une bactériémie . Lorsque ces libérations de staphylocoques se répètent, cela affirme la septicémie.
- Les complications : ce sont des foyers infectieux secondaires qui vont se développer pour leur propre compte. Les organes les plus concernés sont la peau, les os, et les poumons. Au niveau des poumons, l’infection a une tendance destructrice, formant de grandes bulles : c’est le cas chez le nouveau-né.
XStaphylococcie en vidéo
Staphylocoque Marek Masdek, chercheur dans l'Unité Biologie des bactéries pathogènes à Gram-positif de l'Institut Pasteur explique que le staphylocoque doré est une bactérie commensale portée par une personne sur deux sans problème mais qui peut aussi se transformer en pathogène et causer des maladies graves susceptibles d' affecter tous les organes du corps humain. | 1 vidéos |
Le rôle du médecin
- Il fait confirmer le diagnostic par des hémocultures répétées.
- Le traitement demande plusieurs semaines d’antibiotiques : les formes peu agressives et chroniques peuvent être traitées à domicile, mais les septicémies sont traitées à l’hôpital, avec des perfusions intraveineuses .
Termes associés : bactérie - furoncle - septicémie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.