Point de départ
Le sang est le liquide vital qui coule dans les artères et les veines du corps. Il a pour rôle de transporter l'oxygène des poumons à destination des organes et de défendre l'organisme contre les infections. Il possède en outre un système pour éviter les fuites hors des vaisseaux : la coagulation. Le sang circule dans les artères chargées de nourrir les organes (sang artériel) et repart de ceux-ci par les veines, chargés de déchets (sang veineux).
Constitution
Le sang est constitué de cellules (les globules et les plaquettes) qui baignent dans un liquide salé, le plasma. Sont également présents dans ce plasma des substances dissoutes (le glucose, le cholestérol, les sels minéraux, etc.), des grosses protéines (anticorps, globulines) ainsi que des protéines géantes comme l'albumine qui servent de transporteur pour toutes les substances qui ne peuvent être dissoutes dans le plasma en raison de leur taille ou de leur composition.
- Ce sont des cellules sans noyau, ovales, remplies d'une protéine munie d'un noyau de fer, l'hémoglobine, sur lequel va se fixer l'oxygène. Les globules rouges chargés d'oxygène se trouvent dans le sang artériel qui achemine des nutriments aux organes pour que ceux-ci fonctionnent. Lorsqu'un globule rouge aboutit au niveau du capillaire artériel (un vaisseau fin comme un cheveu) d'un organe, il va lui délivrer de nombreuses molécules d'oxygène, lesquelles vont être immédiatement utilisées par une cellule de l'organe en question. En échange de tout cet oxygène, l'organe lui fournit un nombre équivalent de molécules de gaz carbonique qui vont prendre la place de l'oxygène sur le globule rouge, ou plus exactement sur les atomes de fer que contiennent les molécules d'hémoglobine. À ce niveau, on peut dire que la cellule a respiré (elle a absorbé de l'oxygène et rejeté du gaz carbonique).
- Les globules rouges vont repartir dans la circulation veineuse et se retrouver au niveau des capillaires veineux puis des veines et enfin des poumons qui vont leur fournir de l'oxygène en échange de ce gaz carbonique. Les globules rouges vivant environ 120 jours, cette opération se répète environ 350.000 fois pour chaque globule rouge.
- Les globules ont tous une sorte de marque de fabrique qui est leur groupe sanguin. Ce groupage n'est pas autre chose que le type d'antigènes qui se trouve à la surface de chaque globule. Cette notion est fondamentale lors des transfusions sanguines .
- On les appelle également les leucocytes. Leurs fonctions sont beaucoup plus complexes, car elles mettent en jeu notre immunité .
- Ce sont des cellules munies de noyaux, qui ont en charge la défense de notre organisme. Rien de ce qui est étranger à notre organisme et qui viendrait y pénétrer par effraction, ne leur est inconnu. Ce sont de véritables cellules mémoire.
Il existe plusieurs types de globules blancs :
- Les polynucléaires neutrophiles dont le noyau est non coloré et très irrégulier, et qui ont un rôle de destruction des agents infectieux , rôle qu'ils partagent avec les monocytes, lesquels sont ronds avec un noyau plus régulier.
- Les polynucléaires éosinophiles dont le noyau est rouge, ont un rôle mémoire lors de la réaction allergique et jouent un rôle important dans la défense contre certains parasites et champignons.
- Les polynucléaires basophiles dont le noyau est bleuté, ont un rôle dans la mémorisation des agresseurs, mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir à leur sujet.
- Les lymphocytes sont ronds, pourvu d'un noyau circulaire et sont les véritables cellules-mémoire de l'organisme. C'est pourquoi leur destruction par le virus du sida est aussi grave, puisque l'organisme perd la mémoire de nombreux microbes qui ont pu l'agresser au cours de sa vie.
Ce sont les cellules qui flottent dans le sang et qui permettent de boucher immédiatement les brèches dans les vaisseaux en cas d'hémorragie. Le processus qui aboutit à la formation d'un caillot cohérent est le phénomène de coagulation.
Le plasma
- C'est finalement le diluant des cellules et de tout ce qui circule dans le sang. Il est constitué d'eau salée. Ce liquide contient aussi bien des éléments nutritifs que des déchets. En effet, c'est lui qui est le véritable outil de communication entre les différents organes de l'organisme. Lorsqu'une cellule fabrique un produit comme une hormone, celle-ci va passer dans le sang et selon sa taille sera prise en charge par une protéine transporteuse, ou diluée dans le plasma. De la même façon, tous les déchets qui proviennent de cette fabrication vont être rejetés dans le sang. Tout se passe un peu comme si les cellules n'avaient pas de tout-à-l'égout et étaient obligées de déverser dans le sang leurs produits et leurs déchets.
Le plasma contient donc :
- Des éléments nutritifs : le glucose, véritable carburant des cellules, certaines graisses comme les acides gras, le cholestérol et les triglycérides, les acides aminés, les vitamines et les sels minéraux. Tous ces éléments qui permettent de fabriquer des produits sont véhiculés dissous dans le sang ou transportés sur des protéines réservées pour ce seul usage (l'albumine par exemple).
- Des déchets : au premier rang, l'urée, produit de dégradation des protéines par les cellules, diluée dans le sang et éliminée librement dans les urines. Au deuxième rang la bilirubine qui est le produit de dégradation des globules rouges devenus trop vieux ou inutilisables. Une partie de cette bilirubine passe dans la bile tandis qu'une autre partie passe dans le sang.
- Des protéines. Il y en a des quantités, car les protéines sont les messagers de l'organisme. Les grosses protéines de transport que nous avons vues comme l'albumine, mais surtout les hormones dont le rôle est de communiquer des informations d'un organe à un autre. L'exemple le plus connu est celui de l'insuline fabriquée par le pancréas et dont le rôle est de prévenir le foie de l'imminence d'arrivée de glucose dans le sang en provenance des intestins. Autres protéines fondamentales, les globulines appelées ainsi parce qu'elles sont organisées en pelotes ; elles ont un rôle de transport comme l'albumine, mais surtout un rôle de défense puisqu'elles constituent nos anticorps .
Analyses de sang
Ce qu'on analyse dans le sang, c'est finalement deux choses :
D'abord, les cellules du sang qu'on appelle également les éléments figurés du sang , et ensuite ce que nos cellules produisent et ce qu'elles rejettent. D'une manière générale, on distingue :
- Les constantes hématologiques : la numération formule sanguine , la mesure du fer sérique , le dosage des plaquettes , et le dosage des facteurs de la coagulation . Tout cela permet de vérifier la normalité des cellules en circulation dans le sang.
- Les éléments chimiques : ce sont tous les éléments qu'on a vus précédemment. L'examen qui les dose porte généralement le radical du mot (cholestérol par exemple) suivi du suffixe émie qui signifie dans le sang . Ainsi parle-t-on de cholestérolémie , de calcémie , de natrémie , etc.
- Les microbes. Leur présence est anormale. Si on trouve dans le sang des antigènes en provenance de ces microbes, ou des anticorps spécifiques de ces microbes, c'est qu'ils ont été présents dans l'organisme à un moment ou à un autre. Ce sont les examens sérologiques ou encore les sérodiagnostics . Et si on trouve des microbes vivants dans le sang, le problème est grave : il s'agit d'une septicémie . Les hémocultures ont pour but de mettre en évidence ces microbes directement dans le sang.
D'où vient le sang ?
Il est fabriqué par la moelle osseuse , laquelle se situe dans les os. Toutes les cellules sanguines en proviennent, même si certains lymphocytes peuvent subir une maturation complémentaire dans le foie ou le thymus, ou si les globules rouges peuvent séjourner dans la rate .
Normalement, ne parviennent dans le sang que les cellules matures capables de remplir totalement leurs fonctions. La présence de cellules immatures témoigne, soit d'un renouvellement nécessaire à la suite d'une destruction ou d'une perte importante (hémorragie par exemple), soit d'une prolifération anormale de ces cellules dans la moelle osseuse, le plus souvent de type cancéreux.