point de départ
Il ne faut pas confondre...les champignons.
- Il y a les champignons qu'on cueille.
- Et les mycoses et autres champignons qui se développent sur le corps. Ce sont des micro-organismes végétaux. Les maladies qu'ils entraînent s'appellent des mycoses.
La vie d'un champignon
- Comme tout végétal, il se reproduit. Mais les champignons ont un développement particulier et ont la particularité d'être très résistants. On les classe selon leur forme en levures, en champignons dimorphes et en moisissures. De fait, cela n'influe pas trop sur leur développement qui est toujours le même : ils attendent que les conditions soient favorables pour se développer, exactement comme les champignons des forêts. Ils restent incrustés grâce à une sorte de réseau, le mycélium, et lorsque l'humidité et la température sont suffisants ou que les défenses immunitaires sont affaiblies, ils se développent. Une fois développé, le champignon va émettre des spores qui vont donner naissance à de nouveaux champignons. C'est pourquoi dans certaines mycoses comme les mycoses vaginales, il faut redonner le traitement quelques jours plus tard, de façon à éliminer les spores.
- La plupart vivent à l'état normal dans les muqueuses : c'est le cas du candida albicans, qu'on peut retrouver sur la peau ou dans la muqueuse vaginale. Il suffit d'une hygiène insuffisante voire excessive, inappropriée ou d'un traitement antibiotique à large spectre qui déstabilise la flore normale pour que certains champignons trouvent des conditions favorables à leur développement. C'est le cas des mycoses cutanéo-muqueuses.
- Mais parfois c'est l'organisme lui-même qui présente une immunité déficiente. Dans ce cas, les mycoses vont se développer plus profondément : mycoses digestives ou pulmonaires. Elles sont généralement plus graves.
XChampignons en vidéo
Mycoses Le corps humain héberge différents types de champignons. en petit nombre ils sont inoffensifs. Mais on peut développer, dans certaines conditions, une infection fongique. Il en existe trois types : infection cutanée affectant la peau, les cheveux et les ongles; infection muquo-cutanée affectant les muqueuses gastro-intestinales et génitales; infection systémique pouvant se répandre dans tout le corps. | 1 vidéos |
Les différents champignons
Leur liste est impressionnante : on en connait environ 100.000 espèces. Impossible donc de tous les répertorier ici. Parmi toutes ces espèces une centaine seulement est pathogène pour l'homme.
Il existe 2 formes particulières de champignons : les cellules isolées qui se développent par bourgeonnement et qu'on appelle les levures ; les champignons constitués par des filaments, le mycélium. Les uns comme les autres s'appellent des "mycoses".