Définition
C'est une maladie infectieuse due à aspergillus fumigatus, qui est un champignon opportuniste. cela signifie qu'il profite de certaines faiblesses de l'organisme pour se développer.
La maladie
- La contamination se fait par voie aérienne, car ses spores sont en suspension partout dans l'air.
- C'est un champignon très développé dans les pays industrialisés qui provoque des mycoses graves et très invasives, notamment chez les personnes ayant une immunodépression.
- Autre raison de son développement, l'utilisation de plus en plus intensive des traitement immunosuppresseurs qui permettent à ce champignon de contaminer de plus en plus de personnes et donc de résister aux traitement antifongiques.
- L'aspergillose invasive dont Aspergillus fumigatus est le responsable majeur est l'une des causes importantes de décès dans les milieux hospitaliers.
Les différentes formes
- L'aspergillose immuno-allergique : elle se manifeste par de l'asthme , des broncho-pneumopathie, ou des pneumopathies . Toutes ces manifestations s'observent très rapidement après l'inhalation des spores).
- L'aspergillose localisée : c'est l'aspergillome . Il peut se développer dans la plèvre ou dans les bronches.
- L'aspergillose diffuse, invasive (chez les immunodéprimés) ou modérément invasive (chez les diabétiques, ou chez les personnes sous traitement corticoïde prolongé).
Le traitement
Il se fait par des antifongiques. On peut être amené éventuellement à compléter par une intervention chirurgicale pour retirer la cavité réceptrice où s'est développé l'aspergillome