Définition
La plèvre est une enveloppe faite de deux feuillets, le plus profond qui entoure le poumon, et le plus extérieur qui tapisse l’intérieur de la cage thoracique. Les deux feuillets sont collés l’un à l’autre par ... du vide.
Ce type d'enveloppe est du même type que celui qui constitue le péricarde et le péritoine .
Chaque feuillet est constitué par un épithélium formé de cellules aplaties reposant sur une membrane. On appelle cela un mésothélium.
Cela explique que l'une des pathologie de la plèvre s'appelle le "mésothéliome".
Les problèmes de la plèvre
- Si de l’air arrive entre les deux feuillets, c’est un pneumothorax : la survenue de l’air empêche les deux feuillets d’être accolés. De ce fait, le poumon ne peut suivre les mouvements de la cage thoracique. Cela provoque une toux douloureuse et une détresse respiratoire. Seul moyen de lutte : aspirer cet air au moyen d’un drain qui traverse la paroi thoracique jusqu'à la plèvre. La survenue de cet air est la rupture d’une alvéole pulmonaire dans la plèvre, soit à la suite d’une infection, soit à la suite d’un traumatisme violent du thorax.
- Si c’est du liquide et non de l’air, on parle de pleurésie . Le résultat est le même : gène respiratoire importante et petite douleur de la base du thorax du côté atteint. Si les deux côtés sont atteints (réaction à un problème cardiaque ou rénal), cela provoquera une insuffisance respiratoire majeure.
- Une tumeur peut aussi se développer dans la plèvre. C'est le cancer de la plèvre dont le principal représentant est le mésothéliome pleural. Cela va entraîner une pleurésie, donc une gène respiratoire et des douleurs.
XPlèvre en vidéo
Echographie pulmonaire Démonstration par une animation 3D de la pratique de l' échographie pulmonaire. | 1 vidéos |
Examens et traitements
- La pleuroscopie consiste à regarder l’intérieur de la plèvre avec un endoscope très fin que l’on introduit par une petite incision de la cage thoracique.
- La radio des poumons permet de voir les épanchements de liquide dans la plèvre et dans une moindre mesure les pneumothorax.