Définition
Incapacité qu’ont les poumons à assurer leurs 2 principales fonctions :
- La bonne oxygénation des tissus.
- L’élimination correcte du gaz carbonique.
Elle est aiguë ou chronique.
Ce qu'il se passe
Pour que l’échange des gaz soit perturbé de façon aiguë ou chronique ce ne sont pas les raisons qui manquent :
Une ventilation pauvre en oxygène
- Diminution du calibre des voies aériennes (trachée, bronches) soit à cause d’un spasme (asthme), d’une compression (tumeur), d’une obstruction (corps étranger).
- Déformation très importante du thorax (association spectaculaire d’une cyphose et d’une scoliose).
- Séquelles d’un traumatisme important.
- Une affection neurologique (coma, poliomyélite, etc.).
Une circulation pulmonaire perturbée
Situation rencontrée lorsque le poumon reçoit assez d’oxygène mais le sang qui doit le transporter n’arrive pas bien ou en quantité insuffisante sur la surface d’échange (au niveau des alvéoles). C’est le cas de l’embolie pulmonaire et de l’insuffisance cardiaque.
XInsuffisance respiratoire en vidéo
L'infection respiratoire Les infections aiguës des voies respiratoires affectent les voies aériennes inférieures ou les poumons. La pneumonie est la plus mortelle d’entre elles, elle tue chaque année plus que le Sida, le paludisme et la rougeole réunis.
la pneumonie C’est l’infection du poumon par un microbe (bactérie) ou un virus. Le terme est ambigu, car dans la majorité des cas, c’est une bactérie qui est en cause : le pneumocoque. Mais le terme de pneumonie peut être employé pour d’autres infections du poumon comme la pneumonie à pneumocystis carinii.
| 1 vidéos |
Rôle du médecin
En cas d’insuffisance pulmonaire aiguë
- Il fera hospitaliser le patient en raison de la gravité de la gène respiratoire : fréquence respiratoire et pouls anormalement élevés, cyanose, pâleur, sueurs, hypertension artérielle, et troubles neuropsychiques qui peuvent aller jusqu’au coma.
- Le transport se fait par le Samu et l’hospitalisation en réanimation. Celle-ci se passe généralement bien. Le pronostic dépend surtout de la cause de la défaillance pulmonaire.
En cas d’insuffisance pulmonaire chronique
- Il confirmera son diagnostic et le degré de gravité par les gaz du sang .
- Il laissera le plus souvent le patient à son domicile à condition que les symptômes (respiration difficile avec une distension thoracique, des intercostaux qui se creusent et un teint gris) ne soient pas trop lourds où que ce soit la cause elle-même qui nécessite une hospitalisation.
- Les soins (oxygène à raison de plusieurs heures par jour, les aérosols, le drainage, les prises médicamenteuses dont l’antibiothérapie en cas de surinfection) sont généralement assurés par un personnel soignant dans le cadre d’une HAD (hospitalisation à domicile).