Définition
C'est le rétrécissement temporaire d'un conduit (canal, vaisseau, bronche) survenu à la suite d'une contraction involontaire de ses fibres musculaires.
Ce qui se passe
Au cours du spasme, les cellules musculaires lisses du conduit vont se contracter. Le résultat est une diminution de son calibre et donc une diminution de la circulation du fluide qu'il contient.
Tous les canaux ou conduits sont susceptibles de subir un spasme : les intestins (les fameux spasmes intestinaux) , les artères (l'exemple du spasme des coronaires en est la meilleure illustration), les bronches (principal mécanisme de l'asthme).
Les conséquences
La conséquence d'un spasme est une augmentation de la pression en amont. C'est souvent cette augmentation de pression qui est responsable des douleurs lorsque le liquide est autre chose que du sang (exemple : douleurs des coliques). Par contre, s'il s'agit du sang, la conséquence est une diminution du flux sanguin en aval ; les effets sont alors ceux d'une privation d'oxygène. C'est ce qui se passe pour le spasme coronarien qui peut aboutir à l'infarctus du myocarde , ou au spasme vasculaire cérébral qui peut être responsable d'un accident vasculaire cérébral .
Les causes
Elles sont diverses :
- Un spasme peut survenir à la suite d'un ordre hormonal ou de la réponse du conduit concerné à un médiateur chimique. Le cas du stress est exemplaire, car il provoque la libération immédiate d'adrénaline par la glande surrénale . Cette hormone provoque un spasme vasculaire périphérique immédiat, c'est à dire une contraction de tous les petits vaisseaux de la peau : on devient pâle et en sueurs.
- Autre exemple, pathologique cette fois-ci, le spasme bronchique qui survient au cours de la crise d'asthme et qui est souvent dû à une réaction allergique.
- Une lésion de la paroi du conduit aura le même effet : un ulcère gastrique par exemple provoquera un spasme de l'estomac dans la région qui est toute proche.
- Un corps étranger dans un conduit comme un calcul par exemple, provoquera un spasme. C'est le cas de la colique hépatique et de la colique néphrétique .
Les traitements
Les médicaments spécifiques du spasme sont les antispasmodiques . Ils agissent en provoquant le relâchement des fibres musculaires lisses. La conséquence est alors la sédation de la douleur.
Pour les vaisseaux, on utilise des vasodilatateurs, mais il s'agit alors d'un contexte de soins médicaux urgents.