Point de départ
- C'est la partie intermédiaire de l'arbre respiratoire qui achemine l'air jusqu'aux poumons.
- En haut il y a la trachée qui part du larynx et qui descend verticalement derrière le sternum. Ensuite, à peu près au niveau des seins, la trachée se divise en deux bronches souches.
- Chaque bronche souche est constituée un peu comme la trachée d'anneaux cartilagineux réunis par un tissu musculaire et fibreux. Elle sont un peu souples comme un tuyau d'aspirateur.
- Chaque bronche va se diviser : à droite cela va donner 3 grosses bronches et à gauche deux grosses bronches. Chaque bronche va envoyer de l'air dans un lobe pulmonaire. A partir de ce moment, les bronches deviennent seulement constituées de muscles.
- Chaque bronche va se diviser en branches secondaires dont le diamètre diminue au fur et à mesure des divisions. À partir d'un certain calibre, on ne parle plus de bronches, mais de bronchioles.
- Les bronchioles finissent par se terminer en un cul de sac qu'on appelle les alvéoles. C'est là que l'oxygène de l'air passe dans le sang.
- Les bronches sont tapissées d'une muqueuse constituée de cellules qui fabriquent du mucus chargé d'engluer les poussières et de cils dont le rôle est de balayer le tout vers le haut où ils seront éliminés par la toux.
Les problèmes des bronches
- L'inflammation : c'est la bronchite. Les bronches peuvent s'infecter et cette bronchite va entraîner de la fièvre et des crachats jaunes ou verdâtres. Si cette infection dure plus de 3 mois par an, c'est une bronchite chronique qui est en fait une destruction du tissu de soutien des bronches. Responsable N°1 : le tabac !
- Si les muscles des bronches se contractent anormalement, c'est un spasme bronchique dont le plus connu est l'asthme qui est dû à une réaction allergique avec son inflammation.
- Si cette inflammation touche les bronchioles, on parle de bronchiolite, comme celle des enfants dûe à un virus
- Une bronche peut être obstrué par un corps étranger inhalé. Tout le territoire aérien correspondant ne sera plus accessible à l'air : on étouffe.
- Parfois c'est une tumeur qui obstrue le passage de l'air : soit tumeur bénigne des bronches, comme le kyste des bronches, soit cancer bronchique.
- Les bronches peuvent être au contraire dilatées en permanence : c'est le cas des bronchectasies et de la dilatation des bronches.
Toutes ces affections ont pour conséquence commune un retentissement sur la ventilation pulmonaire, c'est à dire sur la quantité d'air qui parvient aux alvéoles pulmonaires. Plus la bronche atteinte est importante, donc haut située dans l'arbre pulmonaire, plus le retentissement sera important.
- Lorsqu'un nombre important de bronches est atteint (par exemple dans la crise d'asthme ou dans les bronchiolites), la détresse respiratoire peut être majeure et dans certains cas graves, mortelle.