Définition
C'est une inflammation permanente ou récidivante des bronches.
- On considère qu'il y a bronchique chronite lorsque les symptômes durent 3 mois consécutifs et ce sur une période d'au moins 2 ans.
- Elle est due à un microbe.
Ce terme est maintenant remplacé par celui plus compliqué mais plus juste : bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Ce qu'il se passe
La bronchite chronique s'oppose à la bronchite aiguë. Lors d'une bronchite aiguë, le microbe pénètre dans les bronches, et se développe dans la muqueuse des bronches. Cela entraîne de la fièvre et une toux grasse qui ramène des crachats.
Le mécanisme de la bronchite chronique est bien différent : la muqueuse, le plus souvent à cause du tabac, est fragilisée. Il s'ensuit des poussées d'infections chroniques, le plus souvent au cours de l'hiver. Aux accès de toux avec de la fièvre, s'ajoutent une gène respiratoire qui témoigne d'une insuffisance respiratoire chronique. C'est en fait tout le tissu pulmonaire qui est atteint, les zones de muqueuses atteintes étant le terrain idéal pour que les microbes se développent. La structure pulmonaire est donc fragilisée, ce qui provoque une diminution du tonus des bronches. C'est à cause de cette incapacité des bronches à conserver leur calibre initial et à l'encombrement par les crachats que les efforts de toux et de respiration provoquent une obstruction des bronches. D'où le terme de "bronchopneumopathie" (atteinte des bronches et du tissu pulmonaire) "Obstructive" (à cause de la difficulté que met l'air pour circuler dans les bronches), "chronique" (en raison du caractère récidivant et répétitif des accès de toux et de fièvre.
Ce qui doit vous amener à consulter
Dans un contexte fébrile :
- la moindre toux,
- les moindres crachats,
Surtout ne pas s'auto-médicamenter. Cela ne fait que retarder donc aggraver les choses.