Définition de la radiographie des poumons
- La radiographie des poumons est une radiographie du thorax avec une pénétration (c'est l'intensité des rayons X) adaptée pour voir la trame du poumon, qui est une éponge pleine d'air.
- On prend seulement un cliché de face pour les dépistages systématiques, et une face plus un profil quand on recherche une lésion ou un foyer infectieux, pour le localiser.
Comment cela se passe
On se colle à la plaque, et on retient sa respiration pour la prise du cliché. Parfois, on pratique un cliché avec les poumons remplis à fond, et un deuxième avec les poumons vidés à fond : cela permet d'avoir une représentation de l'efficacité du remplissage et de l'évacuation de l'air dans les poumons.
XRadiographie des poumons en vidéo
La respiration La respiration est un phénomène vital dont la finalité est d’oxygéner le sang et donc tous les tissus de l’organisme. Entre le moment où l’air est aspiré par le nez ou la bouche et celui où l’oxygène se fixe dans les globules rouges du sang, il s’est passé beaucoup de choses. Ne vous laissez pas impressionner par la longueur du texte : il résume en fait ce à quoi tient notre survie, minute après minute.
C’est au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sacs situés dans les poumons, que s’opèrent les échanges gazeux indispensables au fonctionnement du corps. Le dioxygène de l’air y est absorbé par le sang avant d’être transporté vers les cellules, alors que le dioxyde de carbone rejeté par les cellules y transite avant d’être expulsé vers l’extérieur du corps. Inspirez ! | 1 vidéos |
Ses avantages
- Simple, rapide (c'est réglé en quelques secondes), on ne se rend compte de rien, et elle a pour le coup été trop fréquente pendant des années.
- Maintenant, on a admis qu'un cliché annuel ne servait à rien en dehors de risques particuliers (exposition professionnelle à la tuberculose par exemple, ou à des poussières comme l'amiante ou dans les mines), mais l'intérêt reste à évaluer pour chacun.
- Il n'y a pas d'inconvénient si on respecte des fréquences plus raisonnables qu'avant.
À quoi sert-elle ?
- En dépistage donc : cela va d'un rythme de 2 ans environ pour les personnels de santé, à 5 ans, rythme du bilan de santé standard de la Sécu. On peut découvrir une tache au poumon , témoin d'un foyer infectieux, d'un épaississement de la plèvre, d'une lésion des bronches, ou une anomalie localisée de l'aération du poumon (rétraction ou distension), des calcifications sur de vieux foyers infectieux.
- Pour les tabagiques, le dépistage par la radiographie est déjà trop tardif, et on préfère s'il y a demande faire un examen des cellules dans les crachats.
- Elle permet aussi de voir le volume du coeur, dont la largeur ne doit pas dépasser la moitié de celle du thorax, sinon, c'est un gros coeur (cardiomégalie), et le volume des gros vaisseaux (aorte, point de départ de toute l'irrigation de l'organisme, et artères pulmonaires, qui renvoient au coeur le sang oxygéné dans les poumons).
- Elle montre les épanchements dans la plèvre, que ce soit du liquide ou de l'air.
- Elle aide à suspecter la présence d'une partie d'organes normalement dans l'abdomen.
- Et bien sûr, quand l'examen clinique fait suspecter une pneumopathie , une pleurésie , un problème de ventilation (pneumothorax , atélectasie , emphysème , dilatation des bronches ), c'est le premier examen à faire.