Accueil > santé au quotidien > imagerie médicale > radiographie des poumons
À LIRE AUPARAVANT

Radiographies

Définition de la radiographie des poumons

  • La radiographie des poumons est une radiographie du thorax avec une pénétration (c'est l'intensité des rayons X) adaptée pour voir la trame du poumon, qui est une éponge pleine d'air.
  • On prend seulement un cliché de face pour les dépistages systématiques, et une face plus un profil quand on recherche une lésion ou un foyer infectieux, pour le localiser.

Comment cela se passe

On se colle à la plaque, et on retient sa respiration pour la prise du cliché. Parfois, on pratique un cliché avec les poumons remplis à fond, et un deuxième avec les poumons vidés à fond : cela permet d'avoir une représentation de l'efficacité du remplissage et de l'évacuation de l'air dans les poumons.

X

Radiographie des poumons en vidéo


La respiration La respiration est un phénomène vital dont la finalité est d’oxygéner le sang et donc tous les tissus de l’organisme. Entre le moment où l’air est aspiré par le nez ou la bouche et celui où l’oxygène se fixe dans les globules rouges du sang, il s’est passé beaucoup de choses. Ne vous laissez pas impressionner par la longueur du texte : il résume en fait ce à quoi tient notre survie, minute après minute. C’est au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sacs situés dans les poumons, que s’opèrent les échanges gazeux indispensables au fonctionnement du corps. Le dioxygène de l’air y est absorbé par le sang avant d’être transporté vers les cellules, alors que le dioxyde de carbone rejeté par les cellules y transite avant d’être expulsé vers l’extérieur du corps. Inspirez !
1 vidéos

Ses avantages

  • Simple, rapide (c'est réglé en quelques secondes), on ne se rend compte de rien, et elle a pour le coup été trop fréquente pendant des années.
  • Maintenant, on a admis qu'un cliché annuel ne servait à rien en dehors de risques particuliers (exposition professionnelle à la tuberculose par exemple, ou à des poussières comme l'amiante ou dans les mines), mais l'intérêt reste à évaluer pour chacun.
  • Il n'y a pas d'inconvénient si on respecte des fréquences plus raisonnables qu'avant.

À quoi sert-elle ?

  • En dépistage donc : cela va d'un rythme de 2 ans environ pour les personnels de santé, à 5 ans, rythme du bilan de santé standard de la Sécu. On peut découvrir une tache au poumon , témoin d'un foyer infectieux, d'un épaississement de la plèvre, d'une lésion des bronches, ou une anomalie localisée de l'aération du poumon (rétraction ou distension), des calcifications sur de vieux foyers infectieux.
  • Pour les tabagiques, le dépistage par la radiographie est déjà trop tardif, et on préfère s'il y a demande faire un examen des cellules dans les crachats.
  • Elle permet aussi de voir le volume du coeur, dont la largeur ne doit pas dépasser la moitié de celle du thorax, sinon, c'est un gros coeur (cardiomégalie), et le volume des gros vaisseaux (aorte, point de départ de toute l'irrigation de l'organisme, et artères pulmonaires, qui renvoient au coeur le sang oxygéné dans les poumons).
  • Elle montre les épanchements dans la plèvre, que ce soit du liquide ou de l'air.
  • Elle aide à suspecter la présence d'une partie d'organes normalement dans l'abdomen.
  • Et bien sûr, quand l'examen clinique fait suspecter une pneumopathie , une pleurésie , un problème de ventilation (pneumothorax , atélectasie , emphysème , dilatation des bronches ), c'est le premier examen à faire.


page : 12
Termes associés : radio du poumon - radios du poumon - radio des poumons - radios des poumons - radiographie pulmonaire - radio pulmonaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Poumons
    On compare en général les poumons à un arbre qui aurait la tête en bas : le tronc serait la trachée, les...
    Scintigraphie pulmonaire
    La scintigraphie pulmonaire utilise un traceur radioactif (vite éliminé) pour imager soit la...
  • Pneumopathie
    C’est le nom générique donné à toutes les maladies du poumon. En clair ce n’est pas une maladie en...
    Médiastinoscopie
    La médiastinoscopie permet au chirurgien d’examiner directement la partie du thorax située entre les...
    Mésothéliome
    Tumeur des membranes (mésothélium) enveloppant le poumon, le coeur et le péritoine. Elle sont...
    Radiographies des reins
    Les radiographies du rein sont tous les examens des reins et des voies urinaires qui utilisent les...
    Radiographies du rachis
    Les radiographies du rachis sont des radiographies centrées sur les vertèbres, prises par groupes...


TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Radiographie des poumons pour la plongée sous marine
    Par Kid de Cincinnati
    Le 23/01/2020 19:09:56
    Réponse(s) : 0
    Quand avec ma meilleure amie nous pratiquions la plongée sous marine, nous sommes passées dans un centre médico-sportif faire une radiographie des poumons.


Article créé, modifié ou vérifié par
Radiologue

Dernière mise à jour, le 14/07/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse