Définition
C’est un affaissement des alvéoles pulmonaires (millions de petites poches où s’engouffre l’air avant de passer dans le sang), d’une partie du poumon ou carrément d’un poumon entier.
Ce qu'il se passe
Il suffit qu’une bronche soit obstruée. L’air alors passe mal ou plus du tout. Toutes les alvéoles qui dépendent de cette bronche se dégonflent comme un ballon. S’il s’agit d’une bronchiole, l’affaissement sera imperceptible. S’il s’agit d’une bronche principale, c’est tout le poumon qui pâtira.
Les risques ?
- Mortels chez le nouveau-né si les alvéoles ne se déplissent pas au moment du premier cri. En effet l’atélectasie est l’état normal des poumons à l’état foetal, l’oxygénation se faisant directement par le sang de la mère via le placenta.
- Rassurez vous ce risque mortel est rarissime.
- Chez l’adulte, aucun risque d’une telle éventualité car les parties saines du poumon ou éventuellement l’autre poumon permettent une ventilation suffisante.
Symptômes et examens
- Les signes d’appel vont de la simple toux à la gène respiratoire et la douleur thoracique sur l’un des cotés.
- La radio pulmonaire suffit à établir le diagnostic en montrant une opacité due à l’absence de l’air. Celle ci est caractéristique par son contour bien limité. Elle intéresse généralement un lobe ou tout un segment de poumon.
Les causes
L’obstruction d’une bronche a plusieurs raisons :
- L’inhalation accidentelle d’un corps étranger (cacahuète le plus souvent chez le tout petit).
- La formation d’un bouchon de mucus dans le cas d’une sécrétion bronchique vraiment très importante. C’est rare.
- Ce qui l’est plus encore : une complication au cours d’une anesthésie générale.
- Enfin il n’est pas impossible que cette obstruction soit d’origine externe, due à une compression (généralement par de très gros ganglions d’origine cancéreuse ou tuberculeuse).
Le traitement
Tout dépend de la cause :
- Recours à la bronchoscopie pour extraire un corps étranger dans les bronches.
- Kinésithérapie respiratoire.
- Et s’il le faut, aspiration bronchique en cas de bouchons causés par une hypersécrétion.
Les suites
Une fois l’obstruction traitée, la partie affaissée du poumon se regonfle doucement jusqu’à reprendre son aspect initial. Ceci dit, ce n’est pas du 100%. Des régions peuvent être lésées à vie soit que l’obstruction ait laissé des cicatrices irréversibles d’emblée, soit que l’on soit intervenu trop tard .