Point de départ
- Le poumon est difficilement dissociable des autres structures qui participent de la fonction respiratoire. C'est pourquoi sous ce vocable "cancer du poumon" se retrouvent le cancer broncho-pulmonaire appelé aussi cancer des bronches, Le cancer de la plèvre , et le cancer du poumon proprement dit.
- C'est une tumeur maligne (prolifération de cellules cancéreuses) qui se développe à l'intérieur du poumon.
- On entend ici par "poumon" aussi bien le tissu pulmonaire que les bronches qui transportent l'air.
Définitions
Le terme de "cancer du poumon" est trompeur pour 2 raisons :
- D'abord à cause de son caractère "primitif" ou "secondaire". Un cancer primitif est un cancer qui est né au sein du poumon, alors qu'un cancer secondaire est la migration dans le poumon de cellules cancéreuses provenant d'un cancer né dans un autre organe (sein, colon, etc.). Dans le cas du cancer secondaire, on parle aussi souvent de métastases pulmonaires.
- Ensuite à cause de l'endroit précis où naît le cancer primitif. Il existe différents cancers : le cancer des bronches, qui par extension au tissu pulmonaire porte le nom de cancer broncho-pulmonaire et le cancer de la plèvre . Le cancer des bronches lorsqu'il s'étend aux poumons et à la plèvre, sera un cancer invasif ou extensif. Et de la même façon le cancer de la plèvre peut être la localisation secondaire d'un cancer né primitivement dans le poumon.
Ces points sont importants car ils conditionnent à la fois le traitement et le pronostic.
XCancer du poumon en vidéo
Cancers et pollution Le Centre international de recherche sur le cancer, agence spécialisée de l'OMS a classifié la pollution extérieure de l'air comme cancérigène. Les risques accrues sont surtout ceux du poumon et de la vessie. En Europe ce sont les transports qui sont aujourd'hui les principaux responsables de la pollution. Ce n'est plus l'industrie. Ce problème s'est déplacé en Inde et en Chine. | 1 vidéos |
Le cancer primitif
Il s'agit donc :
Le cancer secondaire du poumon
C'est le problème des métastases pulmonaires qui méritent un petit mot.
Elles surviennent comme on le sait d'un organe situé à distance. Un cancer secondaire du poumon peut être dû à de nombreux cancers primitifs situés ailleurs, en particulier cancer des os ou cancer de la prostate .
Mais bien souvent le cancer pulmonaire est malheureusement le signe révélateur d'un cancer primitif passé inaperçu. Les métastases sont bien souvent découvertes :
- Au cours d'une radio pulmonaire faite pour une autre histoire ou lors d'un examen systématique.
- Au cours d'une banale histoire broncho-pulmonaire : une toux qui persiste, une bronchite qui traîne etc.
On voit donc l'importance qu'il y a de consulter son médecin régulièrement, surtout si l'on est fumeur. Une surveillance régulière permet de dépister plus précocément un cancer éventuel et donc d'améliorer les chances.