Point de départ
On compare en général les poumons à un arbre qui aurait la tête en bas : le tronc serait la trachée, les branches représenteraient les
bronches et les alvéoles pulmonaires les feuilles.
Cet arbre est en fait creux depuis son origine jusqu'à sa terminaison et c'est par là que passe l'air que nous respirons.
- D'abord la trachée : gros tuyau vertical qui part du larynx (au fond de la gorge) et qui descend derrière le sternum. Il est constitué de gros anneaux en cartilage et la muqueuse qui la tapisse est très fragile et peut s'enflammer (trachéite). La trachée se divise en deux bronches souches.
- Chaque bronche souche va se diviser : à droite cela va donner 3 grosses bronches et à gauche deux grosses bronches. Chaque bronche va envoyer de l'air dans un lobe pulmonaire.
- Il y a donc 2 lobes à gauche et 3 lobes à droite.
- Puis les bronches vont se diviser en branches secondaires dont le diamètre diminue au fur et à mesure des divisions. A partir d'un certain calibre on ne parle plus de bronches mais de bronchioles.
- Les bronchioles finissent par se terminer en un cul de sac qu'on appelle les alvéoles. C'est là que l'oxygène de l'air passe dans le sang.
Les poumons
- C'est donc un tissu mou comme une éponge qui serait remplie d'air. Il est organisé en lobes (supérieur, moyen et inférieur à droite, supérieur et inférieur à gauche). Chaque lobe possède sa bronche principale, une artère qui est une branche de l'artère pulmonaire et une veine qui va participer à la création de la veine pulmonaire. Cet ensemble est une unité fonctionnelle qui est capable d'assurer l'arrivée de l'air lors de l'inspiration, l'apport d'oxygène au sang et le retour de gaz carbonique lors de l'expiration.
- Ce réseau de tuyaux est soutenu grâce à un tissu élastique.
- La plèvre est un peu la courroie de transmission entre la cage thoracique animée par les muscles respiratoires, et les poumons qui n'ont aucun muscle propre capable de les faire se gonfler. Cette courroie est en fait une enveloppe constituée de deux feuillets : le plus profond entoure le poumon comme un simple sac hermétique. Le deuxième sac contient le premier et est adhérent à la cage thoracique. Ces deux parois glissent l'une contre l'autre grâce à un liquide en très petite quantité qui sert de lubrifiant. Si les deux parois restent accolées sans problème l'une à l'autre, c'est qu'entre deux il y a du vide. Si le vide disparaît, la plèvre ne peut plus faire son office et le poumon ne se gonfle plus : on étouffe.
XPoumons en vidéo
Appareil respiratoie Animation présentant l'appareil respiratoire (fosses nasales, larynx , bronches …). | 3 vidéos |
À quoi sert le poumon ?
À respirer, c'est tout bête.
En fait c'est plus compliqué que cela, car l'arbre respiratoire sert également de filtre à air : c'est lui qui va retenir les poussières et les microbes et donc participer à la première barrière de lutte contre les infections.
Il sert également à fournir aux organes tout l'oxygène dont les tissus ont besoin.
Tout cela constitue donc un phénomène essentiel, la respiration et participe de façon indirecte à la défense contre les infections, donc à l'immunité.