Point de départ
Les muscles sont des structures de l'organisme capables de se contracter et de produire un mouvement, que celui ci soit volontaire (muscles striés) ou involontaire (muscles lisses).
Organisation
- Un muscle, quel que soit son type, est composé de fibres très fines qu'on appelle les myofibrilles . Chaque fibre est composée de cellules allongées, les myocytes. Et au sein de ces cellules se trouvent deux protéines allongées, l'une fine qui est l'actine, l'autre, épaisse qu'on appelle la myosine. Ces deux protéines coulissent l'une par rapport à l'autre grâce à un système d'échange de sodium et de potassium entre l'intérieur du myocyte et l'extérieur. Lorsque les protéines s'emboîtent l'une dans l'autre, la cellule se rétracte, et lorsqu'elles s'éloignent l'une de l'autre, la cellule s'allonge. C'est la somme des rétractions de tous les myocytes qui font que les myofibrilles se raccourcissent et que le muscle se contracte ; à l'inverse, quand les myocytes s'allongent, les fibres s'allongent et le muscle se détend.
- Les myofibrilles sont organisées en paquets de fibres séparées par des sortes de cloisons.
- Enfin, la totalité de ces paquets, qui forme le corps du muscle est contenue dans une gaine blanc-nacré inextensible qu'on appelle l'aponévrose du muscle et qui correspond à ce qu'on appelle à tort les nerfs dans la viande.
- À chaque extrémité du muscle, le diamètre se réduit et les fibres musculaires se raréfient en myocytes et sont remplacées par un tissu fibreux et inextensible, le tendon. C'est par les tendons que les muscles sont insérés sur les os.
- Les muscles ont des formes variables selon les mouvements qu'ils sont censés faire. Leurs insertions sur les os par les tendons peuvent être uniques ou multiples.
Les différents types de muscles
On a en fait 3 types de muscles qui se différencient les uns des autres selon la manière dont ils sont commandés.
Les muscles striés
- Ce sont les muscles sous le contrôle de la volonté et qui nous permettent de faire des mouvements. Ces muscles sont puissants, de contraction immédiate, très rapide, fatigables, et sous le contrôle de la frontale ascendante qui est un lobe des hémisphères cérébraux .
- Chaque fibre musculaire est connectée à une terminaison nerveuse précise d'un neurone issu du cerveau. La connexion est faite par l'intermédiaire d'une plaque qu'on appelle la plaque motrice au niveau de laquelle le nerf libère un neuromédiateur, l'acétylcholine. C'est ce neuromédiateur qui autorise les échanges de sodium et de potassium avec les myocytes correspondants.
- Même lorsque les muscles ne se contractent pas, il persiste une tension de base qu'on appelle le tonus musculaire. Cet état est entretenu par les échanges de sodium et de potassium, mais également de calcium. Une diminution du calcium provoque une augmentation permanente du tonus musculaire et des spasmes du muscle.
- Les muscles fonctionnent souvent en tandem : un muscle par exemple sera fléchisseur du bras, tandis que l'autre sera extenseur du même segment de bras. Cet équilibre muscle agoniste - muscle antagoniste est géré par le cervelet .
Les muscles lisses
- Ils sont bien différents des muscles striés car ils ne sont pas sous le contrôle de la volonté, sont gérés par le système nerveux végétatif , sont infatigables, ne répondent pas de façon immédiate mais avec un certain temps de latence qui dépend du muscle, et sont intégrés à des organes viscéraux (reins, intestins, utérus, etc.)
- Bien que n'étant pas directement sous le contrôle de la conscience , le cerveau intervient dessus de façon inconsciente. C'est ce qui explique par exemple que le stress d'un examen (donc ce que le cerveau a perçu d'une situation de stress) stimule le système nerveux végétatif, lequel va faire se contracter les fibres musculaires lisses des intestins et donc produire des douleurs abdominales et une diarrhée.
- Ces muscles sont organisés de différentes façons : expulser un liquide (c'est le cas des glandes salivaires ou des glandes sudoripares ) ; réduire le calibre d'un tuyau (c'est le cas des artères et des veines ), animer un organe (ce qui est le cas des intestins ).
Le myocarde
- C'est le muscle cardiaque. Il a la propriété d'être infatigable, de ne se contracter que de façon régulière et automatique, avec une période de repos obligatoire après chaque contraction. Il est indépendant de la volonté, et le système nerveux végétatif intervient dessus dans une certaine limite, en le ralentissant ou en l'accélérant, sans être en mesure de l'arrêter totalement.