Définition
- Les glandes sudoripares sont situées sous la peau. Elles sont responsables de la production de sueur d'où leur nom de sudoripare (sudor en latin signifie sueur).
- Il y a 2 types de sueurs : les sueurs chaudes, qui le plus souvent sont en rapport avec de la fièvre, et les sueurs froides. Ce sont les sueurs froides qui sont inquiétantes : la peau est moite et froide au toucher.
Organisation
Elles ont la forme d'un tube situé dans le derme. ce tube va traverser la peau en direction de la surface de l'épiderme et s'ouvrir à l'extérieur. C'est par ces pores de la peau que s'évacue la sueur.
Il existe deux types de glandes :
- Les glandes eccrines qui fabriquent la sueur que l'on trouve sur la peau en général, à l'exception de certaines régions comme les plis, l'anus, mamelons... Leur rôle est seulement de fabriquer de la sueur en cas de température élevée. Ainsi la sueur peut, lors de son évaporation, permettre à la peau de se rafraîchir. C'est l'impression de fraîcheur que l'on ressent lorsque le vent souffle sur une peau humide. Par ailleurs, les glandes eccrines contribuent à hydrater la peau en permanence et éviter qu'elle se dessèche.
- Les glandes apocrines sont situées dans des régions précises : l'anus, la région génitale, les aisselles, les mamelons. Elles sont sous la dépendance des hormones sexuelles. Leur odeur est plus forte et leur teneur en graisses plus importante.
Les problèmes
- L'anhydrose est l'absence de sueur. Cela peut poser des problèmes en cas de fortes chaleur.
- A l'inverse, l'hyperhydrose ou hypersudation est une sécrétion trop abondante de sueur.
- Lorsque l'élimination de la sueur se fait mal, cela peut provoquer de toutes petites vésicules translucides qui forment ce qu'on appelle la "sudamina".
- La sueur malodorante est un problème fréquent et gênant. L'odeur la plus fréquente est celle provenant en dessous des aisselles.
- Les glandes peuvent également s'infecter : c'est l'hydroadénite.
- Enfin, dans de rares cas les glandes sudoripares peuvent être le siège de tumeurs bénignes.