Définition
Une glande est un organe dont le rôle est de fabriquer des produits qui vont se déverser soit dans un canal (glande exocrine), soit directement dans le sang (glande endocrine).
Petite remarque
Les glandes , mot utilisé dans le
langage familier, ce
sont les ganglions qui en l'occurrence n'ont rien à voir avec les
glandes.
Comment ça marche ?
- Une glande est composée de cellules organisées de façon spécifique à l'organe. Par exemple les cellules du pancréas exocrine sont organisées en acini , c'est à dire un peu comme les quartiers d'une orange. D'autres comme le rein sont organisées en travées convergentes.
- La cellule de la glande va récupérer dans le sang les éléments dont elle a besoin : acides aminés , cholestérol , glucose , etc. Puis elle va les assembler selon un programme inscrit dans ses chromosomes . C'est ce qu'on appelle la sécrétion, donc en fait la fabrication.
- Là, soit elle stocke ce produit (par exemple c'est ce que fait la thyroïde), soit elle le libère directement. La façon dont elle le libère donne son type de fonctionnement à la glande. Si elle le libère au moyen d'un canal qui va mener le produit là où il doit aller (c'est le cas des glandes salivaires par exemple), on parle de glande exocrine. Si elle le libère directement dans le sang (comme l'hypophyse par exemple), on parle de glande endocrine.
- Certaines glandes comme le pancréas sont à la fois endocrine et exocrine.