Définition
Le langage est l'une des fonctions les plus élaborées de l'esprit humain et qui participe à la communication interhumaine.
L'éveil du langage
- Vers 3 mois, surviennent les premiers gazouillis : pendant des minutes entières, l'enfant répète la même mélopée, une succession de voyelles : ah ah euh...
- Vers 6 mois, il babille : ba-ba-da-da sont inlassablement répétés et même pa-pa-pa-pa, ce qui comble de fierté les intéressés, même si ce ne sont que des sons hasardeux, mais qui viendront ensuite intentionnellement...
- À partir de six mois et jusqu'à environ quinze mois, la communication par l'imitation marche très fort et vient renforcer l'efficacité du babillage.
- Vers 8-10 mois, enfin survient le premier vrai mot, souvent papa , suivis de quelques autres encore, faciles à prononcer.
- Vers 18 mois -2 ans : l'enfant associe les mots entre eux veu pot , encore lolo , nini nanan .
- Vers 2-3 ans, il réalise des mini phrases et commence à acquérir les rudiments de la syntaxe. Surtout, période capitale ; il dit je ; pas étonnant, puisqu'il entre en pleine phase d'opposition avec son entourage.
- Cela dit, ce calendrier est très théorique. Chaque enfant a son rythme, et ne développe pas tous les compartiments en même temps.
- Par la suite et tout au long de la vie, le langage va se structurer et s'enrichir avec l'adjonction des langues étrangères. Le système verbal va être composé des mots et des phrases. Les intonations, le rythme, et la cohérence du langage en font partie intégrante.
Les problèmes de langage
Il existe énormément de troubles du langage :
- Le bégaiement . On en rapproche la palisyllabie.
- La palilalie, c'est à dire le besoin de répéter les mots ou les phrases (palinphrasie) plusieurs fois de suite.
- L'écholalie (répétition comme un écho) est une variante de la palilalie, avec généralement une diminution de l'intelligence.
- La palilogie est une forme de palilalie : au milieu de la phrase s'intercalent des mots absurdes ou incompréhensibles.
- La confusion mentale est une déstructuration de la pensée qui s'exprime par des troubles du langage.
- L'aphasie est l'incapacité de parler, mais elle ne supprime pas la phonation (la personne peut émettre des sons inarticulés). On en rapproche la jargonaphasie.
- À l'inverse, la logorrhée (littéralement diarrhée verbale ) est un flot continu et ininterrompu de paroles.
- L'absence de langage peut aller jusqu'au mutisme.
- La coprolalie insère au milieu du langage des mots orduriers, comme dans le syndrome de Gilles de la Tourette.
- La glossolalie est une langue inventée par la personne et totalement incompréhensible.
Termes associés : palisyllabie - écholalie - palilalie - palinphrasie - perroquet - jargonaphasie - logorrhée - diarrhée verbale - glossolalie - mutisme - jargonaphasie - élocution - perturbation de l'élocution -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.