Définition
C’est un ensemble de cellules pathologiques (bénignes ou malignes).
- Les tumeurs sont primitives (développées directement à partir des cellules du cerveau) ou secondaires (développées indirectement à partir d’une métastase ou d’un microbe comme dans l’abcès du cerveau).
Les signes
- Le type de signe peut être très variable : paralysies, diminution de force d'un groupe musculaire, troubles de la parole, trouble de la sensibilité, trouble la vision, etc.
- D'autres signes peuvent être plus violents : convulsions, perte de connaissance, coma, hallucinations, délires. Ces signes témoignent d'une évolution agressive de la tumeur.
- Mais généralement les signes sont très discrets : perte de sensibilité, faiblesse d'un membre, trouble du comportement.
- Généralement les signes s'installent peu à peu et sur le long terme. Les médecins disent que l'évolution se fait en tache d'huile, c'est à dire de proche en proche en induisant des troubles.
XTumeur cérébrale en vidéo
Tumeurs cérébrales Le professeur Marc Sanson, neuro-oncologue, clinicien et chef d'équipe neuro-oncologie expérimentale à l'ICM fait le point sur les tumeurs cérébrales. Il aborde les thèmes suivants: chiffres, facteurs de risque, détection de la maladie, recherche clinique, recherche fondamentale, rôle de l'ICM. | 1 vidéos |
Ce qu'il se passe
L’hypertension intracrânienne :
- La tumeur, c’est comme l’hémorragie ça comprime les cellules nerveuses, les artères et les nerfs. Étant donné la non extension de la boite crânienne, c’est le cerveau qui fait les frais et doit laisser de la place. Il s’en suit une hypertension intracrânienne.
- L’hypertension intracrânienne est moins violente au cours des tumeurs qu’au cours des hémorragies. Les symptômes ici apparaissent plus progressivement, plutôt sous la forme de troubles neurologiques que de troubles plus spectaculaires comme les crises convulsives ou le coma .
Les différentes tumeurs :
- Les gliomes (60% des tumeurs primitives). Ils sont bénins ou malins.
- Les méningiomes. Sont fréquents et toujours bénins. Ils se forment dans les méninges.
- Les astrocytomes. Tumeur maligne développée au dépend des hémisphères cérébraux (plutôt chez l’adulte) et le cervelet (plutôt chez l’enfant).
- Les métastases .
- L’abcès du cerveau .
Les symptômes et la conduite à tenir
Les moyens d’investigations :
Reposent sur :
Le traitement :
- C’est l’ablation chirurgicale de la tumeur.
- Associée à une radiothérapie si celle-ci est maligne.
Termes associés : tumeur du cerveau - tumeur cerveau -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.