Point de départ
Les troubles de la mémoire, passé un certain âge, inquiètent beaucoup les femmes.
Après 55 ans, une femme sur deux s'en plaint. Et si c'était un début d'Alzheimer?
L'oubli d'un nom ou de ce que l'on voulait dire, la perte de ses clefs.... On passe vite de la simple contrariété à l'inquiétude.
Connaître votre mémoire
Votre mémoire se constitue en quatre étapes :
la sélection de l'information,
sa mémorisation dans le cerveau,
son stockage qui va la mettre dans un endroit où vous pourrez la retrouver,
sa récupération qui va vous permettre d'aller la rechercher quand vous en aurez besoin.
Si vous sautez une étape, vous ne vous souviendrez pas de ce que vous pensiez avoir enregistré. Souvent c'est la mémorisation qui bloque car vous ne faites pas assez attention. Il ne s'agit donc pas d'un oubli, mais d'un défaut d'attention.
Ces oublis relevant de troubles attentionnels sont un phénomène banal qu'il faut savoir distinguer de la maladie d'Alzheimer. Ils peuvent être liés à une dépression, à la prise de certains médicaments, à un syndrome d'apnée du sommeil et au seul vieillissement cérébral.
Les tests de mémoire qui contrôlent l'étape attentionnelle sont normaux contrairement à ce qui existe dans la maladie d'Alzheimer où ces mêmes tests permettent de mettre en évidence des troubles aux caractéristiques spécifiques.
XMémoire en vidéo
Troubles de mémoire: signe de maladie? Olivier Guérin, gériatre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, explique qu'en cas de perte de mémoire il ne faut pas s'alarmer mais qu'il est important d'en explorer les causes, en particulier chez les personnes de plus de 60 ou 65 ans. En effet, le cerveau est un organe qui vieillit bien : les troubles de la mémoire, surtout ceux portant sur les faits récents, peuvent donc annoncer une maladie et doivent amener à consulter un professionnel de santé. | 1 vidéos |
Préserver votre mémoire
Assurez une bonne circulation au niveau du cerveau en évitant le tabac, l'alcool et un excès de graisse dans le sang. Pour bien fonctionner, il faut que le cerveau soit bien irrigué par les vaisseaux.
Limitez le stress. Si vous êtes fatiguée ou déprimée et que vous prenez des médicaments pour dormir ou pour votre humeur, il est normal d'avoir des troubles de mémoire. Ils disparaîtront quand vous serez plus en forme. Si vous avez eu un deuil ou un choc affectif, il est normal d'avoir quelques oublis.
Faites des exercices de mémorisation. Apprenez votre liste de courses par cœur et au retour regardez ce que vous avez oublié. Mémorisez quelques vers de poésie tous les jours et récitez vous l'ensemble à la fin de la semaine. Après avoir lu un article dans le journal, notez ce dont vous vous souvenez et relisez l'article. Qu'avez vous retenu ?
Si vous êtes inquiète, consulter votre médecin qui vous fera passer des tests et pourra vous adresser à une consultation mémoire.
Conseil
Soyez attentives à ce que vous voulez retenir et entraînez votre mémoire.