Définitif
Les troubles de la mémoire sont des déficiences brutales, ou progressives, temporaires ou définitives de la capacité d'enregistrer les souvenirs et d'y accéder de nouveau. Ils peuvent toucher certains aspects de la mémoire (souvenirs anciens par exemple) et pas d'autres (souvenirs récents) ou l'inverse.
Points importants
Dans une perte de mémoire, le mode d'installation est révélateur :
- Lorsqu'il est d'installation rapide (en quelques instants), il évoquera avant tout un accident vasculaire cérébral ou un ictus amnésique qui est un trouble totalement réversible et de cause inconnue.
- Lorsqu'il est lent sur plusieurs jours, on penchera plutôt vers des problèmes d'intoxication au monoxyde de carbone en particulier.
- Lorsqu'il est lent sur plusieurs années on évoquera plutôt un processus de type dégénératif, comme c'est le cas de la maladie d'Alzheimer .
- Lorsqu'il est progressif, de gravité et d'installation croissante, le médecin pensera plutôt à un problème de tumeur cérébrale .
XTroubles de la mémoire en vidéo
Troubles de mémoire: signe de maladie? Olivier Guérin, gériatre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, explique qu'en cas de perte de mémoire il ne faut pas s'alarmer mais qu'il est important d'en explorer les causes, en particulier chez les personnes de plus de 60 ou 65 ans. En effet, le cerveau est un organe qui vieillit bien : les troubles de la mémoire, surtout ceux portant sur les faits récents, peuvent donc annoncer une maladie et doivent amener à consulter un professionnel de santé. | 4 vidéos |
Conduite à tenir
- En cas de perte de mémoire brutale et récente, il faut consulter le médecin en urgence, qui évoquera selon l'âge de la personne un accident vasculaire ou une ictus amnésique.
- En cas de perte de la mémoire progressive avec une détérioration mentale, surtout s'il s'agit d'une personne âgée, le problème sera celui d'une maladie d'Alzheimer . Il s'agit alors surtout de prévoir comme pallier sur le moyen ou le long terme aux nombreux déficits de cette maladie.
- En cas de perte de mémoire progressive sans détérioration mentale, il s'agit le plus souvent de surmenage ou de dépression chez la personne jeune et de simple problèmes normaux liés à l'âge lorsqu'il s'agit d'une personne âgée. La consultation du médecin, même si elle n'est pas indispensable en urgence, s'avère indispensable.
Les signes révélateurs
- La personne ne se souvient plus de son nom, de son adresse, ou de son téléphone, elle ne sait pas quelle est la date du jour ou le nom du Président de la République.
- Elle a eu un malaise, que celui-ci se soit accompagné ou non de perte de connaissance.
- Elle présente une paralysie faciale ou une hémiplégie .
- Elle a des troubles visuels récents.
- Tous ces signes témoignent d'un problème neurologique évident.