Définition
Nom donné à toute manifestation neurologique survenue brutalement avec des symptômes toujours spectaculaires (allant de la perte de mémoire au coma en passant par la paralysie).
- Les ictus sont à 99% d’origine vasculaire.
- Ils sont associés à la notion de brutalité (apparition brusque).
Ce qui se passe ?
Le cerveau et la moelle épinière forment l’ensemble du système nerveux. Ce système est richement vascularisé. Toute perturbation vasculaire (diminution ou arrêt de l’irrigation dans un territoire) à des conséquences neurologiques qui se traduisent par des symptômes extrêmement variés (troubles de la sensibilité, de la motricité, de la vue, de l’ouïe, de l’audition, de l’odorat de la parole, de la mémoire etc.).
La perturbation vasculaire
- Elle survient généralement de façon brutale. Beaucoup plus rarement de façon progressive, car elle perd alors son caractère d’ictus , c’est à dire de soudaineté.
- À la suite d’une hémorragie, de l’obstruction ou d’un spasme d’un vaisseau.
Il existe deux grands types d’ictus d’origine vasculaire :
- L’ictus cérébral (ou apoplectique) qui intéresse le cerveau.
- L’ictus médullaire qui intéresse la moelle épinière.
Une exception : l’ictus amnésique qui est une entité à part et dont la cause est le plus souvent indécelable : la personne perd brutalement la mémoire. Cette perte de mémoire est totalement réversible et sans séquelles.
L’ictus apoplectique
- Il se caractérise typiquement par un coma avec perte subite de la connaissance et de la motricité volontaire (on ne peut plus rien bouger) avec persistance de la circulation et de la respiration. Il est du à une hémorragie cérébrale . L’hémorragie est responsable d’une suspension brutale et plus ou moins complète de toutes les fonctions du cerveau dont la plus spectaculaire est le coma.
- Dans le langage courant, toutes les manifestations cérébrales survenant à la suite d’un accident vasculaire quel qu’il soit (hémorragie, obstruction, spasme) sont regroupées sous le nom d’accident vasculaire cérébral .
- Lorsque ces accidents régressent complètement en moins de 24 heures, on leur donne le nom d’accident ischémique transitoire .
Ici c’est un obstacle qui est en cause. Cet obstacle est du à un caillot qui après s’être bloqué se mobilise à nouveau expliquant le caractère transitoire de l’accident cérébral.
L’ictus médullaire
- Il se caractérise par la survenue brutale d’une paralysie (paraplégie ou paralysie de 2 membres inférieurs, quadriplégie ou paralysie des 4 membres) à la suite un accident vasculaire survenu au niveau de la moelle.
- L’ictus médullaire est du à l’hémorragie ou l’oblitération d’une artère nourricière de la moelle épinière, l’artère d’Adamkievicz.