Définition
L'examen neurologique complet est très long si on veut explorer toutes les fonctions commandées ou supervisées par le cerveau. Il consiste lors du simple examen clinique, à examiner les fonctions de la connaissance (fonctions cognitives), la sensibilité, la motricité, et les sens.
Selon les symptômes que vous présentez, il peut comporter
L'examen de la conscience et de l'orientation dans le temps et l'espace :
Ne vous étonnez pas du caractère simpliste des questions, elles ont leur raison d'être. Elles testent les capacités du cerveau à se repérer dans les 4 dimensions.
L'exploration du langage dans les différentes expressions :
- La reconnaissance du mot parlé, écrit, la reconnaissance d'un objet. Cela parait bizarre, mais on peut reconnaître un objet et pas son nom écrit. On peut également dans certaines pathologies le comprendre quand on l'entend mais pas quand on le lit, etc.
- Ces nuances orientent le neurologue vers des lésions ou des dysfonctionnements différents du cerveau.
L'exploration de la sensibilité :
- Celle de la peau : au toucher, à la piqûre, au chaud, à la pression.
- La sensibilité profonde, qui renseigne en permanence le cerveau sur notre position au sol et dans l'espace, pour régler le tonus musculaire en conséquence : position d'un segment de membre les yeux fermés, équilibre debout les yeux fermés.
- Les sens autres que le toucher sont moins explorés en neurologie, car les organes ont leur propres raisons d'être déficients. Mais des amputations du champ visuel sont souvent d'origine neurologique.
Les tests moteurs :
- Les réflexes tendineux indiquent que le muscle est toujours innervé.
- Autres tests : la force musculaire, la coordination, l'équilibre (pouvant impliquer soit l'oreille interne (domaine du neurologue) soit l'oreille moyenne (domaine de l'ORL), soit les cervicales.
- La manière dont les muscles répondent à l'étirement, et la modification de certains réflexes, orientent sur le type de structure atteinte.