Définition
C'est la réponse motrice faite à une stimulation. Chaque type de nerf sensitif ou sensoriel apporte une réponse de type réflexe.
Réflexe sensitif
Lorsque la peau est stimulée, il se produit une réponse immédiate de la région stimulée sous forme d'un retrait du membre ou du corps.
D'autres réflexes existent qui sont recherchés par le médecin :
- Le réflexe cutané abdominal : la contraction des deux muscles longitudinaux de l'abdomen est obtenue en stimulant la paroi abdominale de chaque côté. Son absence d'un côté témoigne d'une lésion du cerveau du côté opposé.
- Le réflexe cutané plantaire a la même signification : la stimulation de la plante du pied provoque une crispation du gros orteil. En cas de paralysie, le gros orteil remonte lentement au lieu de se contracter : c'est le réflexe de Babinski.
- Le réflexe crémastérien : stimulation de la peau au dessus du pli de l'aine laquelle entraîne la rétraction du muscle qui soutient les bourses et provoque la remontée du testicule. Il est recherché chez l'enfant.
Réflexes sensoriels
- Le réflexe photomoteur : il est exploré par le médecin et consiste à exposer l'oeil à une lumière vive : la pupille va rétrécir sous l'effet de la lumière. L'absence de réaction prouve une lésion au niveau du tronc cérébral .
- Le réflexe nauséeux : la stimulation du fond de la gorge provoque un réflexe de nausée dont l'absence témoigne également d'une atteinte du tronc cérébral.
- Le réflexe cornéen : le simple contact avec la cornée provoque un clignement des yeux. Son absence témoigne d'une lésion du trijumeau qui est l'un des nerfs crâniens .
Réflexes ostéotendineux
- Il sont recherchés par le médecin pour mettre en évidence l'intégrité des nerfs périphériques.
- Une abolition des réflexes ostéotendineux témoigne d'une atteinte des nerfs périphériques comme c'est le cas des polynévrites ou des lésions de la moelle par compression. C'est ce qu'on appelle une aréflexie.
- À l'inverse, une exagération des réflexes (hyperréflexie) se voit dans des problèmes d'hypoglycémie , ou en cas d'atteinte de certaines parties du système nerveux comme le système extrapyramidal.
Réflexes végétatifs
Ce sont des réactions du système nerveux végétatif à une stimulation. Le plus connu est le malaise vagal qui est du à un réflexe du nerf vague en réponse à une stimulation des intestins par exemple.
À l'inverse, un réflexe sympathique est une réaction de coeur rapide avec sueurs et pâleur qui fait suite à une stimulation comme par exemple une baisse de la tension artérielle ou une hémorragie.