Définition
L'absence est un trouble de la vigilance correspondant à une perte de conscience de courte durée.
Manifestation
- Dans tous les cas, et quelle qu'en soit la cause, la personne s'interrompt dans son activité, ses yeux semblent dans le vague, elle ne répond pas, ne réagit pas, ses yeux ouverts semblent rêver. Des activités de mâchonnement ou de gestes répétitifs peuvent survenir avec parfois un peu de bave. L'épisode dure quelques dizaines de secondes et la personne reprend son activité au point exact où elle l'avait laissé, sans avoir pour autant le moindre souvenir de ce qui vient de se passer.
- Dans certains cas, cette absence peut se compliquer d'une véritable crise d'épilepsie .
- Dans d'autres cas, l'absence se prolonge et constitue ce que les médecins appellent une "obnubilation", qui peut être le prélude à un coma.
Les causes
- Chez l'enfant, ce problème correspond à ce qu'on appelle le petit mal épileptique , donc à une forme mineure d'épilepsie .
- Ce même phénomène peut se voir également chez la personne âgée, mais il n'a pas la même signification. Il s'agit alors de problèmes liés à une détérioration mentale, telle une démence sénile débutante ou une maladie d'Alzheimer .
- Lorsque l'absence est le prélude à un coma, l'origine est souvent diabétique : le diabétique traité par sulfamides hypoglycémiants ou par insuline peut par cette absence préfigurer un coma hypoglycémique
Termes associés : absent - ailleurs - rêvasse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.