Point de départ
- L'aménorrhée est une absence de règles ou leur disparition pendant plus de trois mois. Dans le premier cas il s'agit d'une aménorrhée primaire, dans la second d'une aménorrhée secondaire.
- Si les règles ne sont jamais survenues lors de l'adolescence, soit donc vers l'âge de 16 ans, on parle d'aménorrhée primaire. Cette absence de règles de l'adolescente est bien différente du retard pubertaire , qui va se manifester par des règles n'arrivant que tardivement. En pratique, on considère qu'il y a aménorrhée primaire en cas d'absence des premières règles à partir de l'âge de 16 ans.
- Si les règles sont déjà survenues, mais se sont interrompues, on parle alors d'aménorrhée secondaire. On considère qu'il y a aménorrhée secondaire en cas d'absence de règles depuis plus de 3 mois chez une femme déjà réglée auparavant.
- Le terme d'aménorrhée est également utilisé pour évaluer l'âge de la grossesse. Ainsi une femme qui a 4 semaines d'aménorrhée est enceinte de 6 semaines.
Comprendre l'aménorrhée
L'aménorrhée est le résultat d'un dysfonctionnement de la régulation du cycle menstruel qui commence dans l'hypothalamus et l'hypophyse dans le cerveau, et descend jusqu'aux ovaires et àl'utérus.
Les causes peuvent être fonctionnelle, psychologique (un choc affectif), médicale (un kyste, une tumeur) sans compter les maladies génétiques ( Maladie de Turner). C'est le contexte qui va orienter le médecin dans un premier temps.
Les causes
Amenorrhée primaire
Vous avez grandi normalement, vers 11/12 ans et vous n'avez pas vos régles. Plusieurs causes doivent être recherchées.
- Un simple retard pubertaire, c'est la cause la plus fréquente. Les seins et les poils se sont développés, mais vous n'avez pas de règle et tous les examens seront normaux, mais il faut éliminer les autres causes avant d'affirmer ce diagnostic.
- Des troubles psychologiques, mais le plus souvent il y a tout de même quelques cycles et les règles s'arrêtent. Les jeunes filles anorexiques n'ont pas de règle.
- Une malformation de l'utérus se manifeste par des douleurs du bas ventre tous les mois, le sang des règles est bloqué à l'intérieur et ne peut pas sortir.
- D'autres causes beaucoup plus rare, une maladie grave dans votre enfance, une tumeur de l'hypophyse diagnostiquée dans un premier temps par un dosage de prolactine, une maladie génétique (le syndrome de Turner, par exemple) et c'est le l'analyse des chromosomes qui permettra le diagnostic.
Aménorrhée secondaire
La recherche de la cause de l'aménorrhée est tres orientée par le contexte de la femme.
La plus connue et la plus fréquente, c'est tout simplement la grossesse .
Les autres causes :
- La ménopause est bien entendu l'une des causes majeure d'aménorrhée secondaire à partir de l'âge de 45 à 55 ans.
- L'allaitement entraîne obligatoirement une cessation temporaire des règles et donc une aménorrhée.
- L'obésité est une cause fréquente.
- Et à l'opposé la maigreur extrême, notamment pour les personnes faisant de l'anorexie mentale .
- Le sport de haut niveau en particulier athlétisme, gymnastique, culturisme.
D'autres cause peuvent provoquer des aménorrhées secondaires.