Définition
L'aménorrhée est la disparition des règles depuis plus de 3 mois. Elle peut se faire brutalement, ou à la suite d'un allongement progressif des
cycles menstruels . Ici nous sommes dans les cas d'aménorrhée secondaire car la jeune femme a déjà eu des règles au moment de son
adolescence.
A ne pas confondre: aménorrhée avec retard de règles et spanioménorrhée
- Le retard de règles ne dure pas 3 mois, seulement quelques jours ou quelques semaines et les règles peuvent à nouveau redevenir régulières. Il s'agit le plus souvent d'un trouble de l'ovulation ou d'une fausse couche précoce qui passe inaperçue.
- En cas de spanioménorrhée, les règles qui venaient à intervalle régulier se mettent à s'espacer et peuvent au bout de quelque temps ne revenir que tous les 3 mois.
Les causes
-
La grossesse est la première cause d'aménorrhée et il faut systématiquement faire un test de grossesse si la jeune femme a eu des rapports sexuels depuis les dernières règles. En dehors de cette cause, le contexte permettra d'orienter le diagnostic.
-
L'allaitement chez une femme qui vient d'accoucher.
-
Des douleurs pelviennes qui feront rechercher un kyste de l'ovaire.
-
Les suites d'un curetage ou d'IVG peuvent être à l'origine de synéchies qui sont un accolement des deux parois utérines.
-
La survenue de maladies chroniques
-
La prise de certains traitements à visée psychiatrique ou des chimiothérapies.
-
La préménopause avec l'apparition de bouffées de chaleur
-
Certaines causes sont identiques à celle de la jeune adolescente quoique proportionnellement moins fréquente:l'anorexie mentale ,un amaigrissement important, les causes psychologiques.
Le traitement
Il est fonction de la cause.