Définition
On parle de stérilité lorsque le couple n'attends pas d'enfant apres 2 ans de rapports réguliers, en particulier au moment de l'ovulation. Le plus souvent les couples n'attendent pas, à juste titre, 2 ans pour venir consulter. Il est même recommandé d'en parler avec son médecin au bout de quelques mois d'essai afin de ne pas perdre de temps et ce d'autant plus que l'age de la mère dépasse 35 ans et surtout pour une première
grossesse.
- La fertilité est la capacité de procréer pour l'homme et la femme sexuellement mature.
- L'infertilité en est l'incapacité.
- La fécondité est l'aptitude pour l'homme ou pour la femme à se reproduire.
Les causes de stérilité
- Les causes de stérilité sont à la fois féminines et masculines.
- Chez la femme, les causes peuvent être génétique (syndrome de Turner, trisomie 21..), hormonale (anovulation, troubles de l'ovulation, syndrome des ovaires polykystiques, fausses couches à répétition...) infectieuse (salpingite,..) ou d'origine haute c'est à dire lié à un trouble de fonctionnement de l'hypophyse ou l'hypothalamus.
- Chez l'homme, le diagnostic se fait sur le spermogramme. Les anomalies peuvent concerner le nombre de spermatozoïdes (azoospermie, ..), le nombre ou leur mobilité (asthenozoospermie), l'infection du sperme. Il peut y avoir aussi une malformation de la verge,une maladie de la prostate.
- Les maladies générales et parfois leurs traitements influent sur la fertilité.
Les examens complémentaires à effectuer en cas de stérilité
Chez la femme
- La courbe de température qui permet de repérer l'ovulation.
- L'échographie pelvienne qui permet de visualiser l'utérus et les ovaires.
- L'hystérosalpingographie qui grâce à l'aide de l'injection d'un produit radio opaque dans la cavité utérine visualise la cavité et s'assure de la perméabilité des trompes.
- Le test de Hunher qui permet de repérer chez la femme au moment de l'ovulation le comportement des spermatozoïdes dans la glaire féminine.
- La cœlioscopie qui visualise la cavité utérine dans son ensemble et permet aussi de s'assurer de la perméabilité des trompes.
- Les dosages hormonaux.
Chez l'homme
-
Le spermogramme.
- Les dosages hormonaux.