Point de départ
Le sperme est le liquide opaque et blanchâtre à la fois filant et collant, émis au cours de l'éjaculation. Il contient les spermatozoïdes .
Chaque éjaculation fait entre 2 et 6 millilitres.
Composition
Chaque millilitre de sperme contient :
- Entre 30 et 120 millions de spermatozoïdes.
- Du fructose qui est le carburant dont les spermatozoïdes ont besoin pour agiter leur flagelle et se déplacer.
- Des protéines.
- Des enzymes comme les phosphatases acides fabriquées par la prostate .
- De la carnitine fabriquée par l'épididyme .
- Du zinc.
De l'acide citrique
Tous ces éléments servent aux spermatozoïdes pour remonter les voies génitales féminines et accéder à l'ovule pour la fécondation .
Les anomalies du sperme
- L'azoospermie : le sperme ne contient pas ou pratiquement pas de spermatozoïdes.
- Oligospermie : le sperme en contient, mais insuffisamment pour que la fécondation ait lieu.
- Des spermatozoïdes anormaux (à deux têtes par exemple).
- Une agglutination des spermatozoïdes en rapport avec une maladie auto-immune .
- Ces anomalies sont responsables de baisse de la fertilité, voire de stérilité. Elles peuvent être dues à des maladies génétiques comme le syndrome de Klinefelter ou à des infections des testicules comme l'orchite due au virus ourlien responsable des oreillons .
- Tous ces éléments sont visibles lors du spermogramme .
- On peut trouver du sang dans le sperme. On parle alors d'une hématospermie. Si vous avez suivi une intervention chirurgicale récemment, ce n'est probablement rien. Si vous avez d'autres signes urinaires, il faut consulter. Mais la plupart du temps du sang dans le sperme n'a aucune gravité.
Les banques de sperme
- Elles ont pour but de conserver le sperme dans de l'azote liquide sous forme de paillettes après avoir été protégé par un liquide cryoprotecteur. On le décongèle en le laissant à température ambiante et il est immédiatement utilisable.
- On utilise ce sperme congelé pour les fécondations artificielles .
- Soit ce sperme est en provenance d'une personne qui souhaite conserver son sperme avant un traitement qui risque de détruire ses spermatozoïdes (par exemple avant une chimiothérapie ou une radiothérapie ).
- Soit il provient d'un donneur anonyme qui donne son sperme pour féconder une personne qui ne peut avoir d'enfant avec son conjoint.
- En France, les règles sont très strictes et gérées par le CECOS. Le don est anonyme, et on vérifie que la personne n'est porteuse ni du VIH , ni d'une maladie sexuellement transmissible . On vérifie en outre qu'il n'y a pas dans sa famille des maladies génétiques (hémophilie par exemple).