Point de départ
Les spermatozoïdes sont les cellules masculines chargées de la reproduction. On les appelle aussi les gamètes mâles . Ils sont fabriqués par les testicules selon un processus lent de maturation qui dure 3 mois. Ils mesurent 50 microns de long et possèdent une tête, une pièce intermédiaire et une queue, le flagelle.
Structure
- Elle est en fait assez logique si l'on considère que les spermatozoïdes une fois émis dans les voies génitales de la femme doivent parcourir un chemin considérable et doivent donc se mouvoir par leurs propres moyens. Ils possèdent donc pour cela un flagelle qui s'agite exactement comme la queue des têtards. Pour le faire fonctionner il lui faut de l'énergie. Celle-ci est produite par la pièce intermédiaire qui constitue en fait le moteur du flagelle.
- Quant à la tête, c'est elle qui contient tout le savoir du spermatozoïde et ce pour quoi il existe : le matériel génétique, l'ADN, qui sera transmis à l'ovule pour fabriquer l'œuf, point de départ du futur embryon. Juste devant la tête, se trouve une extrémité renflée, qu'on appelle l'acrosome, bourrée d'enzyme et dont le rôle sera de se frayer un chemin au travers de la sorte de coque qui protège l'ovule et qu'on appelle la corona radiata .
XSpermatozoïdes en vidéo
Infertilité masculine Reportage sur l'infertilité masculine. | 2 vidéos |
Maturation
- C'est ce qu'on appelle la spermatogenèse.
- Ils naissent dans les tubes séminifères du testicule, au début simple cellule ronde dépourvue de flagelle. Tout au long de leur maturation dans ces tubes, chaque spermatozoïde va acquérir un flagelle et des capacités. Il finira sa maturation dans l'épididyme et rejoint les vésicules séminales où ils sont stockés.
- Lors de l'éjaculation, le liquide séminal sera évacué et mélangé au liquide prostatique qui constitue le sperme . Un éjaculât contient entre 30 et 150 millions de spermatozoïdes.
Trajet
- À la suite de l'éjaculation le spermatozoïdes se retrouvent dans le vagin de la femme et remontent l'utérus jusqu'à la trompe à la vitesse de 3mm par minute, ce qui, compte tenu de leur taille, n'est pas négligeable.
- Il survivront en moyenne 24 à 48 heures au terme desquels ils rencontreront ou non l'ovule. Cette vitalité explique qu'une femme puisse tomber enceinte en ayant eu des rapports plusieurs jours avant la date de son ovulation .
Anomalies
Les anomalies des spermatozoïdes sont étudiées par le spermogramme et le spermocytogramme. Toutes ces anomalies peuvent diminuer la fertilité, voire la rendre impossible. Les spermatozoïdes peuvent être :
- Inexistants : c'est l'azoospermie .
- En nombre insuffisant : c'est une oligospermie.
- Anormaux, à deux tête, ou aplatis ou sans flagelle : on appelle cela la tératospermie.
- Avec une faible vitalité, on parle alors d'asthénopermie.
Certaines causes sont curables et d'autres non.
Le test post coïtal de Hunher permet de vérifier la présence des spermatozoïdes dans la glaire cervicale au moment de l'ovulation.
Les dosages hormonaux, en particulier de la testostérone peuvent être prescrits en cas d'anomalie.
Spermatozoïde et environnement
Depuis les années 1940, la numération des spermatozoïdes a décru de 30 à 40 % et on observe une augmentation d'anomalies morphologiques et une baisse de leur mobilité.
Les spermatozoïdes et la spermatogenèse sont sensibles à de nombreux facteurs physiques et chimiques:
le
stress important et l'âge après la quarantaine diminuent la fertilité .
les radiations, les chimiothérapies anticancéreuses pour lesquels on effectue au préalable une conservation du sperme, les polluants métalliques à fortes doses (plomb, cadmiumn mercure, ...), les
perturbateurs endocriniens comme les pesticides et les solvants industriels, le
tabac et les
drogues psychoactives, la chaleur, etc.
Ces facteurs affectent non seulement la fertilité mais peuvent aussi avoir des implications sur la descendance qui sont en cours d'études.
Référence
http://ipubli-inserm.inist.fr/bitstream/handle/10608/2247/MS_1995_4_571.pdf
Test de fertilité
Des tests comme FertiQUICK permettent d'évaluer de manière rapide si le le nombre de spermatozoïdes se situe au dessus ou en dessous de 20 millions/ml. Certains plus précis évaluent la zone critique se situant entre 5 et 20 millions/ml.
En cas de faible quantité ou d'absence de
grossesse au bout de 6 mois d'essai, la spermogramme est recommandé.