Définition
- Technique de procréation médicalement assistée qui injecte un spermatozoïde directement dans l'ovule.
- L' ICSI pour Intra Cytoplasmic Sperm Injection date de 1992. La première injection en France a eu lieu en 1994.
- C'est une variante de la fécondation in vitro .
Indications
Elle est indiquée en cas
- d'anomalies du spermogramme: spermatozoïdes peu mobiles (asthénospermie), trop peu nombreux (oligospermie) ou malformés (tératospermie).
- d'azoospermie, absence de spermatozoïde dans le sperme. Dans cette situation, on peut par ponction du testicule prélever des spermatozoïdes au stade de spermatide (stade avant celui de spermatozoïde mûr). On peut aussi aspirer de manière chirurgicale les spermatozoïdes dans l'épididyme dans lequel ils maturent et sont stockés. C 'est la technique MESA(Microsurgical epididymal sperm aspiration). Ils peuvent être alors injectés dans le cytoplasme de l'ovule.
- en cas d'auto immunisation des spermatozoïdes, c'est à dire d'anticorps dirigés contre eux.
- après échec de la fécondation in vitro classique.
XInjection intracytoplasmique de spermatozoides (ICSI) en vidéo
Don de spermatozoïdes : étapes Les étapes liées au don de spermatozoïdes (information, consentement, bilan préalable, les recueils, l'utilisation des spermatozoïdes). | 1 vidéos |
Technique
Stimulation des ovaires et recueil des ovocytes
On stimule les ovaires grâce à un inducteur de l'ovulation . Puis on récupère les ovocytes par ponction au travers du vagin avec ou sans anesthésie locale , dans les 36 heures qui suivent l'induction. On obtient 5 à 6 ovocytes qui sont préparés pour les débarrasser de leur coque protectrice. Seuls les ovocytes mûrs seront utilisés.
Recueil et sélection des spermatozoïdes
- Les spermatozoïdes sont obtenus par masturbation.
- Ils sont sélectionnés sur des critères de morphologie et de mobilité puis préparés. On récupère un seul spermatozoïde et on lui retire son flagelle pour qu'il ne puisse plus bouger une fois introduit dans l'ovule.
Fécondation par ICSI
La micro-injection est effectuée grâce à un micro-manipulateur. Elle perfore la paroi de l'ovocyte, aspire un peu de cytoplasme de l'ovule, puis réinjecte l'ensemble avec le spermatozoïde dans l'ovule. L'ensemble est remis dans une boite de culture et dans l'incubateur. A J1, les ovocytes sont examinés pour savoir si ils ont été fécondés.
Tout revient donc à faire artificiellement ce qui se passe au cours d'une fécondation naturelle.
L'ensemble est mis en milieu de culture.
Transfert des embryons et suivi de la grossesse
On transfère 24 à 48 heures après les embryons qui ont déjà commencé leur division dans l'utérus comme dans la fécondation in vitro classique. Ce sont eux qui sont les plus aptes à se développer.
Le transfert est suivi, comme pour les autres FIV pendant 15 jours d'un traitement par progestérone par voie vaginale pour favoriser l'implantation du ou des embryons transférés dans l'utérus.
On surveille l'avancée de la grossesse par la mesure des taux hormonaux sanguins de hCG au bout de 10 à 15 jours. L'activité cardiaque de l'embryon est mesurée au bout 5 semaines par échographie.Résultats
- On estime à près de 35% le taux de réussite par ICSI, alors qu'il n'est que de 20 % par FIV. Ces taux sont estimés chez les femmes de moins de 37 ans.
- 4 tentatives de ICSI sont remboursées à 100% pour chaque grossesse.
Risques
- Des études semblent montrer un nombre plus important d'anomalies chromosomiques chez les enfants nés par ICSI, 0,9% versus 0,3%. Des études avec un recul plus important doivent être effectuées car on sait que les hommes infertiles ont un risque génétique plus important.
- Par ailleurs, cette technique ne garantit pas la non transmission d'anomalies génétiques non détectées par un diagnostic préimplantatoire comme dans les FIV.
Termes associés : Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes - ICSI - spermatozoïdes - assistance médicale à la procréation - fécondation in vitro - fiv - MESA - Microsurgical epididymal sperm aspiration -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.