Définition
- L'assistance Médicale à la procréation(AMP) ou procréation médicalement assistée (PMA) est l'ensemble des traitements ou techniques qui prends en charge médicalement les infertilités (diminution de la fertilité) ou les stérilités (impossibilité d'avoir des enfants).
- On parle de stérilité ou d'infertilité lorsque le couple a eu des relations sexuelles régulières, au moins 3 fois par semaine en l'absence de contraception pendant au minimum un an.
- Un couple normalement fertile et n'utilisant aucune contraception a un taux de "réussite" pour avoir un enfant qui varie entre 15 et 25 % par cycle. Il est donc important de comprendre que faire un enfant peut prendre du temps, parfois 2 ans.
- La PMA n'est pas utilisée dans tous les cas de stérilité. En effet, certaines causes sont traitables par la chirurgie. Par exemple un varicocèle ou une imperméabilité des trompes.
Parcours médical du couple
Le médecin effectue un premier bilan de façon à vérifier que cette infertilité est bien réelle.
Puis il recherche les causes d'infertilité ou de stérilité chez l'homme et la femme.
Si le traitement relève de la PMA et que le couple après information et si il rentre dans le cadre définit par la loi décide de choisir cette assistance, le médecin l'adresse à un centre agrée de PMA. Il y en a plus
de 80 en France .
Après un bilan complet de la fertilité, la technique d'AMP adaptée à votre cas sera mise en oeuvre. Les plus courantes sont la fécondation in vitro et l'insémination artificielle.
Quand avoir recours à l'AMP?
- Lorsque le couple présente une infertilité médicalement constatée qui peut être solutionnée par les techniques d'assistance médicale à la procréation.
- Pour éviter la transmission d'une maladie grave à l'enfant. Si l'un des parents est porteur d'une maladie génétique grave pour laquelle, il existe un test diagnostic génétique. Dans ces cas on pratique une fécondation in vitro et un diagnostic pré-implantatoire sur l'embryon avant de le réimplanter pour s'assurer qu'il n'est pas porteur de la maladie.
- Pour éviter la transmission d'une maladie grave au partenaire. En cas d'infection par le VIH, si l'un des conjoints est séropositif et l'autre séronégatif , on procède à une insémination artificielle.
Conduite à tenir
De manière très schématique voici quelques indications de PMA.
En cas d'infertilité masculine
La prise en charge dépend de l'importance de l'infertilité de l'homme qui est évaluée par le
spermogramme et par le test de survie qui consiste à préparer le sperme comme si on allait faire une assistance médicale à la procréation. Ce test permet de savoir combien on peut obtenir de spermatozoïdes mobiles et de qualité.
En cas d'infertilité féminine
Les chiffres
- Un couple sur 7 consulte au moins une fois dans sa vie pour infertilité.
- Un couple sur 10 suit un traitement pour infertilité.
- Plus de 30.000 couples sont pris en charge chaque année par AMP.
- En 2008, 20 100 enfants sont nés grâce aux techniques d'AMP, ce qui représente 2,4% des naissances. Ces chiffres sont stables depuis 2003, année du début des statistiques nationales.
La santé des enfants conçus par AMP
- On observe une légère augmentation du taux de malformations congénitales.
- A plus long terme le développement du poids, de la taille et de l'activité psychomotrice est identique à celle des enfants conçus naturellement.
Don de gamètes, ovocytes et spermatozoïdes
Les dons de gamètes se font par l'intermédiaire du CECOS (centre d'étude et de conservation des œufs et du sperme), seul organisme habilité en France à les conserver et à les fournir aux centres spécialisés. Le don est toujours anonyme et gratuit.
- Il est réservé aux femmes qui malgré les inducteurs de l'ovulation ne peuvent obtenir des ovocytes matures.
- L'ovocyte de la donneuse est inséminé avec le sperme de l'homme. Les embryons obtenus sont congelés pendant 40 jours, afin d'être certain qu'il n'y a chez la donneuse de risque de transmission du VIH ou d'autre maladie infectieuse.
- L'embryon est ensuite implanté.
Don de spermatozoïdes
- Il est utilisé lorsque le conjoint n'a pas de spermatozoïdes.