Description
Les trompes sont 2 conduits musculaires d'environ 10 centimètres de long qui relient l'utérus aux ovaires. Elles se terminent par deux pavillons qui recueillent l'ovule au moment de l'ovulation. C'est dans le tiers externe de la trompe qu'à lieu la fécondation.
Les maladies des trompes
- L'inflammation de la trompe s'appelle une salpingite . La cause est en général infectieuse et souvent due à une maladie sexuellement transmissible . Lorsque la salpingite guérit il peut y a voir des séquelles comme un rétrécissement voire un bouchage de la trompe par un tissu cicatriciel.
- Si l'ovule une fois fécondé s'arrête en chemin (à cause d'un rétrécissement par exemple) et qu'il se nide au milieu de la trompe, la grossesse va se développer à l'endroit même où a eu lieu la rencontre avec les spermatozoïdes . C'est une grossesse tubaire, c'est à dire une grossesse extra-utérine qui doit être prise en charge en urgence. elle se manifeste par des saignements et des douleurs. Le risque d'éclatement de la trompe est gravissime.
- Si l'ovule ne peut pas passer parce que la trompe est bouchée, l'ovule ne pourra pas être fécondé. Au cas où les 2 trompes seraient atteintes, il n'y a pas de grossesse possible tant que les trompes ne sont pas redevenues perméables au moyen d'une opération de chirurgie tubaire de reperméabilisation .
Comment explorer les trompes?
Les examens qui explorent les trompes sont
La ligature des trompes
- Cette intervention effectuée sous cœlioscopie en rompant la continuité de la trompe est une méthode de contraception définitive.
- Une technique plus récente, dite [Essure{D=ESSUR}, permet la pose de clips sur les trompes. elle se fait par hystéroscopie.