Objet
L'intervention de la ligature des trompes a pour but la suppression définitive de la fertilité. On appelle également cela la "stérilisation". On utilise aussi le terme de "stérilisation tubaire".
Elle a été légalisée comme moyen contraceptif en 2001.
Principe
L'intervention consiste à interrompre la continuité de chaque trompe. Ainsi l'ovule ne pourra pas descendre de l'ovaire dans l'utérus et ne pourra donc pas être fécondé.
XLigature des trompes en vidéo
Stérilisation féminine: ligature des trompes La stérilisation tubaire a pour but de supprimer définitivement la fertilité en obstruant le passage au niveau des trompes pour que la rencontre entre les ovocytes et les spermatozoïdes devienne impossible. Le méthode la plus courante consiste à ligaturer les trompes ou, encore plus sur, sectionner les trompes et les suturer. | 1 vidéos |
Les différentes techniques
La stérilisation tubaire
- L'intervention se fait sous anesthésie générale et grâce à une technique de coelioscopie .
- On effectue une très courte incision au niveau du nombril, ce qui permet d'introduire un fibroscope qui restera en place durant toute l'intervention.
- Puis dans le même temps, on introduit grâce à une petite incision au niveau du pubis, les instruments qui permettront d'effectuer l'intervention.
- L'intervention en elle-même consiste à placer un petit clip sur chacune des trompes. Parfois on utilise un anneau, mais parfois aussi on effectue une électrocoagulation.
- Les risques de cette intervention sont ceux de toute chirurgie (petites cicatrices abdominales, anesthésie générale obligatoire, hospitalisation de 48 heures obligatoire). La stérilisation est immédiate et le geste peut parfois être réversible en cas de changement d'avis ultérieure de la personne.
Les techniques plus récentes
- Plus récemment, on utilise une autre technique effectuée au cours d'une hystéroscopie . Chaque trompe est alors électrocoagulée. La cicatrisation qui s'ensuit va boucher la trompe. On peut aussi utiliser le LASER . L'utilisation des radiofréquences est à l'étude.
- Une nouvelle technique, dite "technique Essure " permet d'effectuer le même type d'intervention par les voies naturelles, en plaçant un petit ressort équivalent au stent utilisé en chirurgie coronarienne.
- Il est à signaler que la stérilisation a vu depuis la Loi du 4 Juillet 2001 ses indications et ses conditions s'élargir.
Reperméabiliser les trompes
Plusieurs techniques existent pour rétablir la continuité des trompes.
- La plus ancienne consistait à ouvrir la paroi abdominale, sectionner la partie coupée et remettre bout à bout les 2 extrémités. C'était une intervention lourde qui donnait de bons résultats. Elle n'est plus vraiment pratiquée.
- Avec la généralisation de la cœlioscopie, les suites opératoires sont plus légères mais il y a parfois un risque d'adhérence autour de la mise en contact des 2 bouts de trompes. C'est aujourd'hui la technique de référence.
- L'arrivée de la robotisation chirurgicale qui est en cours d'expérimentation promets de bons résultats. L'intervention se fait sous cœlioscopie mais ce sont les bras du robot et non ceux du chirurgien qui interviennent. Celui ci les guide d'une console en 3D (comme les jeux vidéos). Bonne visibilité, microchirurgie et peu de complications. 24heures d'hospitalisation. Il faut maintenant attendre les données sur des grandes séries et la généralisation des robots.
De toute façon ces techniques ne dispensent pas les femmes de bien réfléchir avec leur médecin avant d'envisager une ligature des trompes. Mais c'est vrai, la vie change, on peut se séparer, trouver l'amour de sa vie ou perdre un enfant. Ce sont en général dans ces situations que les femmes demandent une reperméabilisation tubaire.