Point de départ
La stérilisation féminine consiste à supprimer tout pouvoir de procréation de façon définitive au moyen d'une méthode chirurgicale.
En raison de son caractère irréversible, la stérilisation n'est effectuée qu'après mûre réflexion. Le cadre législatif, autrefois très restrictif a toutefois été élargi en France depuis la Loi du 4 Juillet 2001.
Contexte législatif
- La loi n'autorise la stérilisation que chez des femmes majeures et en mesure de donner un consentement éclairé. De façon à éviter les décisions hâtives qui pourraient être regrettées par la suite, un délai de réflexion de 4 mois est obligatoire, au terme desquels la femme qui souhaite être stérilisée devra confirmer son choix par écrit.
- La loi énonce que la volonté de la femme souhaitant une stérilisation doit être « libre, motivée et délibérée ». Cette décision est prise « en considération d'une information claire et complète sur ses conséquences ». En effet, outre les risques minimes de l'intervention, les conséquences sont définitives et absolues en ce qui concerne une maternité future ; par ailleurs une femme peut souhaiter une stérilisation qu'elle regrettera par la suite à la suite d'un changement matrimonial, ou à la suite d'un désir d'enfant qui ne s'étais pas alors manifesté jusque là. Or il faut savoir que les techniques de reperméabilisation des trompes pour rendre cette opération réversible sont très aléatoires et hasardeuses. C'est pourquoi les médecins sont généralement assez réticents à pratiquer une stérilisation avant l'âge de 35-40 ans.
- La personne reçoit donc, lors de son premier entretien avec le médecin, un document d'information écrit et est informée des risques encourus. Cette consultation a lieu obligatoirement dans un établissement de santé. Au terme des 4 mois, la personne devra signer son acceptation de l'intervention. Il est à signaler enfin que si la démarche est initiée par la femme elle-même, le médecin peut refuser de pratiquer cet acte à visée contraceptive et doit le signifier dès le premier entretien. Cette disposition laisse au médecin le libre arbitre quant à ses convictions personnelles et ce qu'il estime devoir faire en son âme et conscience face à la situation exposée par la personne.
XStérilisation en vidéo
Salpingectomie La salpingectomie par coelioscopie consiste à effectuer l'ablation chirurgicale des deux trompes pour permettre une stérilisation définitive d'une patiente qui le désire. Cette méthode reste indiquée chez des patientes ne pouvant pas bénéficier de la méthode ESSURE ou ayant une contre-indication à celle-ci. | 5 vidéos |
Techniques
Le principe est simple, il consiste à obstruer d'une manière ou d'une autre les deux trompes qui permettent à l'ovule de descendre de l'ovaire jusqu'à l'utérus pour y être fécondé par les spermatozoïdes . Deux techniques principales sont utilisées :
Raisons
Malgré la contraception légalement utilisée en France depuis 1967, le nombre d'interruptions volontaires de grossesse reste très élevé (200.000 à 250.000 par an) et stable. Bien que l'efficacité des méthodes oestro-progestatives par pilule soit totale, il est clair que bien des femmes ne parviennent pas encore à maîtriser cette technique qui demande une régularité et une rigueur importante, surtout avec l'arrivée des mini et micro-pilules qui obligent à une prise très régulière.
Les échecs de la contraception sont dus à plusieurs éléments :
- d'abord la sortie hors des schémas courants (pilule et préservatifs au début de la vie sexuelle, puis pilule seule dès la stabilisation du couple, et stérilet une fois obtenu le nombre d'enfants souhaités).
- Ensuite, la difficulté d'utilisation du préservatif et les contraintes qu'il représente dans l'expression d'une sexualité débutante.
- Enfin, un certain flou psychologique qui peut exister dans l'esprit de la femme, partagée entre son désir d'avoir des enfants et la nécessité qu'elle a de ne pas en faire.
Sauf raisons médicales précises comme le risque génétique ou les grossesses à risque, La stérilisation est donc essentiellement le palliatif à un échec de la contraception.
Mais son caractère irréversible explique que cette technique ne puisse être en aucun cas considérée comme une méthode contraceptive à part entière.
Stérilisation masculine: vasectomie
- La vasectomie consiste à sectionner les deux canaux déférents qui véhiculent les spermatozoïdes en provenance des deux testicules au cours de l'éjaculation.
- L'intervention chirurgicale se fait sous anesthésie locale.
- Elle est très peu pratiquée en Europe (surtout en Chine.)
- C'est une stérilisation définitive car la reperméabilisation des canaux est une opération très délicate qui ne permet de rétablir la fertilité que dans un nombre limité de cas. C'est pourquoi elle requiert le consentement éclairé du patient.
- Elle ne modifie pas les érections à venir.