Point de départ
Les trompes dites « de Fallope » sont deux conduits musculaires d'environ 10 cm de long qui relient l'utérus aux ovaires où elles se terminent par deux pavillons qui recueillent l'ovule libéré au moment de l'ovulation. Elles sont le lieu de la fécondation et sont très sensibles aux infections sexuellement transmissibles, les chlamydae en particulier, qui altèrent leur muqueuse et peuvent être la cause de stérilité tubaire.
La fécondation
L'ovule est fécondé dans le tiers externe de la trompe et l'œuf ainsi formé migre dans l'utérus pour s'implanter. La fécondation peut avoir lieu même si une seule trompe fonctionne. Si les trompes sont endommagées à la suite d'une infection ou enlevées après une grossesse extra-utérine, vous pourrez avoir recours à l'assistance médicale à la procréation.
La salpingite
Les maladies sexuellement transmissibles peuvent se transmettre du vagin aux trompes et provoquer une salpingite qui peut être responsable de stérilité.
La salpingite aigue se manifeste par des douleurs pelviennes, des pertes vaginales ou des saignements, parfois de la fièvre. Un prélèvement vaginal doit systématiquement rechercher le germe en cause. Un traitement antibiotiques est systématique. Une hospitalisation au cours de laquelle une coelioscopie est pratiquée est parfois nécessaire.
La salpingite peut devenir chronique si elle n'est pas détectée à temps ou mal soignée. Elle est responsable d'une obstruction des trompes découverte fortuitement longtemps après l'infection à l'occasion d'examens prescrits lors d'un bilan d'infertilité.
La grossesse extra-utérine
L'œuf au lieu de migrer dans l'utérus reste dans la trompe où il tente de se développer. La grossesse est dite extra-utérine. Il ne pourra pas se développer et sa croissance entraînera une rupture de la trompe qui se manifeste par des douleurs parfois très violentes et des saignements. Le risque d'hémorragie est très important. C'est une urgence qui se soigne à l'aide de médicaments ou par une intervention chirurgicale ou on enlève l'œuf et parfois la trompe.
La grossesse extra-utérine est favorisée par une infection ancienne de la trompe et par l'intoxication tabagique.
Il peut y avoir fécondation même si une seule de ces trompes fonctionne correctement.